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Nous sommes dans la première annexe.
Il s'agit de la forme nocturne du soleil, ce que confirme le nom "Ra" à
droite à côté de la tête, mais qui est également Osiris serré dans son
linceul, et veillé par les deux déesses Isis et Nephthys. La fusion
nocturne de l'essence des deux dieux est confirmée par ce
texte double : "Osiris
repose en Ra" (gauche)
et "Ra
repose en Osiris" (droite).
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LA gauche la fusion nocturne de l'essence des deux dieux : Osiris et
Rê. |
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A gauche : Osiris repose en Râ et à droite Râ repose en Osiris
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Forme nocturne de Ra qui est
aussi la nouvelle forme de la Reine.
A gauche la Reine en adoration devant le chapitre 148 du Livre des
Morts.
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Comme pour la
représentions de la palette du scribe du godet et de la
grenouille nous trouvons dans la tombe de Nakhtamon
l'assimilation de Rê et d'Osiris.
Il s'agit
d'une scène de grande portée symbolique, synthétisant les
efforts des théologiens de l'époque ramesside pour unir
les natures de Rê, grand dieu du monde terrestre et du jour, et
d'Osiris, grand dieu du monde souterrain et de la nuit :
les bas des deux divinités se confondent et chacun devient
l'autre à la 12ème heure de la nuit. L'être momiforme
central, qui se tient sur un signe mâat biseauté, est une
combinaison d'Osiris, engainé dans son suaire, et de Rê,
représenté par une tête de bélier surmontée d'un serpent dressé.
Le texte d'accompagnement est clair : "Ce Rê
repose en Osiris (qui) repose en Rê" ; le nom d'Osiris,
écrit une seule fois, accentue encore cette idée de fusion. De
part et d'autre se tiennent Isis et Nephtys qui, les pieds sur
une natte, protègent cette phase de transition, de métamorphose,
toujours dangereuse. Isis se tient devant le dieu, adossée à un
pilier djed sur lequel se dresse un cobra muni de jambes et
coiffé du pschent, du nom de " Iret-Ra", "Œil de Rê ". Derrière
Nephtys, nous trouvons un faucon solaire, coiffé d'un disque
entièrement entouré d'un serpent, perché sur le signe
hiéroglyphique de l'occident qui sort entre deux collines. Ici
aussi le symbole est clair, encore confirmé par le texte : "C'est
Rê qui se trouve dans la Douat, le grand dieu". Ces
représentations dans la tombe de Nakhtamon et de Néfertari
consolident la présence du sculpteur dans la tombe de la Reine. |
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la Reine Néfertari en
adoration devant la vignette du chapitre 148 du Livre des Morts. |
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Le plafond avec des étoiles à
cinq branches.
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A gauche de la déesse
Nephthys nous trouvons la Reine Néfertari en adoration devant la
vignette du chapitre 148 du Livre des Morts.
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Chapitre 148 du Livre
des Morts. |
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A gauche de la déesse
Nephthys nous trouvons la Reine Néfertari en adoration devant la
vignette du chapitre 148 du Livre des Morts. |
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Sur les deux registres du haut se trouvent sept vaches et un taureau (en
bas à gauche). Chacun des animaux se trouve derrière une petite table
d'offrandes, qui ne lui est cependant pas destinée, puisque réservée aux
offrandes de bouche de la Reine. |
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Tous les animaux ont un nom.
Dans le même paragraphe du Livre des Morts est fait référence aux rames
gouvernails, qui aident la reine à manœuvrer au milieu des étoiles.
Les quatre rames symbolisent les quatre directions de l'espace.
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Chapitre 148 du Livre des
Morts de Paul BARGUET aux Editions du Cerf. |
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La première annexe, à gauche,
et le vestibule, à droite. |
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Nous quittons l'annexe et le
vestibule pour descendre vers la chambre funéraire.
Ouverture, qui par une
descenderie, conduit vers la chambre funéraire.
Sur les montants intérieurs de la porte nous avons des représentations des Deux
Maitresses. |
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Sur les montants de la porte nous
avons des représentations des Deux Maitresses.
Le premier cobra est coiffé de la double couronne, le deuxième de la
couronne de Basse Egypte. |
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Sur les montants de la porte nous
avons des représentations des Deux Maitresses.
Les cobras sont posés sur une corbeille neb = maitre(sse). Les cartouches de la Reine sont
coiffés de deux plumes qui enserrent le disque solaire. |
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Sur les montants de la porte nous
avons des représentations des Deux Maitresses. |
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Sur les montants de la porte,
comme pour le passage dans le vestibule, nous trouvons deux déesses
protectrices.
Ces deux déesses étaient liés aux Enfants d'Horus sur les vases canopes avec
Isis et Nephthys.
La déesse Neith est debout pour accueillir la Reine.
La première scène de la descenderie nous montre la Reine
qui apporte deux vases nou, et des offrandes alimentaires, à la déesse
Hathor.
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Scènes du couloir descendant.
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Scènes du couloir descendant.
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La déesse Neith. |
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La déesse Serket accueille aussi
la Reine.
La Reine offre deux vases nou, et des denrées alimentaires, à la déesse
Isis.
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Détail des deux vases nou. |
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A droite la scène se poursuit par
une représentation de la déesse Serket, puis Maât et le contrefort est
décoré d'un pilier djed.
A gauche la scène se poursuit par une représentation de la déesse Nephthys,
puis Maât et le contrefort est décoré d'un pilier djed.
L'architrave est décorée de la déesse Maât qui, assise en tailleur, étire
ses ailes protectrices.
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La descenderie. |
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Isis, Nephthys et Maât.
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Isis, Nephthys et Maât. |
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Isis, Nephthys et Maât.
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Isis, avec la coiffe hathorique, Nephthys et Maât. |
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Détail de la Reine. |
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Hathor, Serket et Maât.
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Hathor, Serket et Maât. |
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Offrandes des deux vases nou et
de denrées alimentaires aux déesses Hathor, Serket et Maât. |
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Détail de la Reine coiffée d'un
perruque tripartite, la dépouille d'un vautour et le tput surmonté d'un
mortier.
Un large collier très élaboré orne son cou. |
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Détail de la déesse Hathor
coiffée d'une perruque tripartite surmontée de la dépouille du vautour,
d'un mortier qui supporte le disque solaire encadré par deux cornes de
vache. La déesse porte des bracelets sur les bras, un large collier
embellie son cou et elle laisse apparaitre le téton de son sein. |
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La Reine est coiffée de la
dépouille du vautour surmontée d'un mortier. |
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La Reine, Hathor, Serket et Maât. |
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18 marches conduisent à la
chambre funéraire.
De chaque coté de la fin des textes hiéroglyphiques nous trouvons une
représentation du dieu Anubis.
Au-dessus du dieu Anubis un cobra ailé.
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La déesse Hathor assise, la
déesse Maât agenouillée et le pilier djed sur le montant du passage qui
conduit à la chambre funéraire. |
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La déesse Maât sur l'architrave
de la porte qui permet de pénétrer dans la chambre funéraire.
De droite à gauche : "Paroles à dire par Maât, fille de Râ, Maât protège ma
Sœur, la Grande Epouse Royale, aimé de Mout, juste de voix. |
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Textes de la descenderie. |
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La déesse Maât. |
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Depuis la chambre funéraire.
Les deux représentations d'Anubis qui accueillent la Reine. |
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Une banquette était aussi
présente le long de la descenderie.
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La déesse Selket coiffée
d'une nèpe. |
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Une banquette était aussi
présente le long de la descenderie. |
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Le dieu Anubis est couché sur le
toit de la tombe.
Il porte autour de son cou une écharpe rouge et il tient un flagellum.
Au-dessous nous trouvons la déesse Isis agenouillée sur le hiéroglyphes de
l'or.
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Scènes peintes sur la partie
basse de la descenderie. |
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Scènes peintes sur la partie
basse de la descenderie. |
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Scènes peintes sur la partie
basse de la descenderie. |
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Le dieu Anubis est couché sur le
toit de la tombe. |
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Anubis et au-dessous la déesse
Nephthys. |