Nous sommes dans la première annexe.
Il s'agit de la forme nocturne du soleil, ce que confirme le nom 
"Ra" à droite à côté de la tête, mais qui est également Osiris serré dans son linceul, et veillé par les deux déesses Isis et Nephthys. La fusion nocturne de l'essence des deux dieux est confirmée par ce texte double : "Osiris repose en Ra" (gauche) et "Ra repose en Osiris" (droite). 
LA gauche la fusion nocturne de l'essence des deux dieux : Osiris et Rê.
A gauche : Osiris repose en Râ et à droite Râ repose en Osiris
Forme nocturne de Ra qui est aussi la nouvelle forme de la Reine.
A gauche la Reine en adoration devant le chapitre 148 du Livre des Morts.
Comme pour la représentions de la palette du scribe du godet et de la grenouille nous trouvons dans la tombe de Nakhtamon l'assimilation de Rê et d'Osiris.
Il
 s'agit d'une scène de grande portée symbolique, synthétisant les efforts des théologiens de l'époque ramesside pour unir les natures de Rê, grand dieu du monde terrestre et du jour, et d'Osiris, grand dieu du monde souterrain et de la nuit : les bas des deux divinités se confondent et chacun devient l'autre à la 12ème heure de la nuit. L'être momiforme central, qui se tient sur un signe mâat biseauté, est une combinaison d'Osiris, engainé dans son suaire, et de Rê, représenté par une tête de bélier surmontée d'un serpent dressé. Le texte d'accompagnement est clair : "Ce Rê repose en Osiris (qui) repose en Rê" ; le nom d'Osiris, écrit une seule fois, accentue encore cette idée de fusion. De part et d'autre se tiennent Isis et Nephtys qui, les pieds sur une natte, protègent cette phase de transition, de métamorphose, toujours dangereuse. Isis se tient devant le dieu, adossée à un pilier djed sur lequel se dresse un cobra muni de jambes et coiffé du pschent, du nom de " Iret-Ra", "Œil de Rê ". Derrière Nephtys, nous trouvons un faucon solaire, coiffé d'un disque entièrement entouré d'un serpent, perché sur le signe hiéroglyphique de l'occident qui sort entre deux collines. Ici aussi le symbole est clair, encore confirmé par le texte : "C'est Rê qui se trouve dans la Douat, le grand dieu". Ces représentations dans la tombe de Nakhtamon et de Néfertari consolident la présence du sculpteur dans la tombe de la Reine.
la Reine Néfertari en adoration devant la vignette du chapitre 148 du Livre des Morts.
Le plafond avec des étoiles à cinq branches.
A gauche de la déesse Nephthys nous trouvons la Reine Néfertari en adoration devant la vignette du chapitre 148 du Livre des Morts.
Chapitre 148 du Livre des Morts.
A gauche de la déesse Nephthys nous trouvons la Reine Néfertari en adoration devant la vignette du chapitre 148 du Livre des Morts.
Sur les deux registres du haut se trouvent sept vaches et un taureau (en bas à gauche). Chacun des animaux se trouve derrière une petite table d'offrandes, qui ne lui est cependant pas destinée, puisque réservée aux offrandes de bouche de la Reine.
Tous les animaux ont un nom.
Dans le même paragraphe du Livre des Morts est fait référence aux rames gouvernails, qui aident la reine à manœuvrer au milieu des étoiles.
Les quatre rames symbolisent les quatre directions de l'espace.
Chapitre 148 du Livre des Morts de Paul BARGUET aux Editions du Cerf.
La première annexe, à gauche, et le vestibule, à droite.
Nous quittons l'annexe et le vestibule pour descendre vers la chambre funéraire.
Ouverture, qui par une descenderie, conduit vers la chambre funéraire.
Sur les montants intérieurs de la porte nous avons des représentations des Deux Maitresses.
Sur les montants de la porte nous avons des représentations des Deux Maitresses.
Le premier cobra est coiffé de la double couronne, le deuxième de la couronne de Basse Egypte.
Sur les montants de la porte nous avons des représentations des Deux Maitresses.
Les cobras sont posés sur une corbeille neb = maitre(sse). Les cartouches de la Reine sont coiffés de deux plumes qui enserrent le disque solaire.
Sur les montants de la porte nous avons des représentations des Deux Maitresses.
Sur les montants de la porte, comme pour le passage dans le vestibule, nous trouvons deux déesses protectrices.
Ces deux déesses étaient liés aux Enfants d'Horus sur les vases canopes avec Isis et Nephthys.
La déesse Neith est debout pour accueillir la Reine.
La première scène de la descenderie nous montre la Reine qui apporte deux vases nou, et des offrandes alimentaires, à la déesse Hathor.
Scènes du couloir descendant.
Scènes du couloir descendant.
La déesse Neith.
La déesse Serket accueille aussi la Reine.
La Reine offre deux vases nou, et des denrées alimentaires, à la déesse Isis.
 Détail des deux vases nou.
A droite la scène se poursuit par une représentation de la déesse Serket, puis Maât et le contrefort est décoré d'un pilier djed.
A gauche la scène se poursuit par une représentation de la déesse Nephthys, puis Maât et le contrefort est décoré d'un pilier djed.
L'architrave est décorée de la déesse Maât qui, assise en tailleur, étire ses ailes protectrices.
La descenderie.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Isis, Nephthys et Maât.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Isis, Nephthys et Maât.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Isis, Nephthys et Maât.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Isis, avec la coiffe hathorique, Nephthys et Maât.
Détail de la Reine.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Hathor, Serket et Maât.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Hathor, Serket et Maât.
Offrandes des deux vases nou et de denrées alimentaires aux déesses Hathor, Serket et Maât.
Détail de la Reine coiffée d'un perruque tripartite, la dépouille d'un vautour et le tput surmonté d'un mortier.
Un large collier très élaboré orne son cou.
Détail de la déesse Hathor coiffée d'une perruque tripartite surmontée de la dépouille du vautour, d'un mortier qui supporte le disque solaire encadré par deux cornes de vache. La déesse porte des bracelets sur les bras, un large collier embellie son cou et elle laisse apparaitre le téton de son sein.
La Reine est coiffée de la dépouille du vautour surmontée d'un mortier.
La Reine, Hathor, Serket et Maât.
18 marches conduisent à la chambre funéraire.
De chaque coté de la fin des textes hiéroglyphiques nous trouvons une représentation du dieu Anubis.
Au-dessus du dieu Anubis un cobra ailé.
La déesse Hathor assise, la déesse Maât agenouillée et le pilier djed sur le montant du passage qui conduit à la chambre funéraire.
La déesse Maât sur l'architrave de la porte qui permet de pénétrer dans la chambre funéraire.
De droite à gauche : "Paroles à dire par Maât, fille de Râ, Maât protège ma Sœur, la Grande Epouse Royale, aimé de Mout, juste de voix.
Textes de la descenderie.
La déesse Maât.
Depuis la chambre funéraire.
Les deux représentations d'Anubis qui accueillent la Reine.
Une banquette était aussi présente le long de la descenderie.
La déesse Selket coiffée d'une nèpe.
Une banquette était aussi présente le long de la descenderie.
Le dieu Anubis est couché sur le toit de la tombe.
Il porte autour de son cou une écharpe rouge et il tient un flagellum.
Au-dessous nous trouvons la déesse Isis agenouillée sur le hiéroglyphes de l'or.
Scènes peintes sur la partie basse de la descenderie.
Scènes peintes sur la partie basse de la descenderie.
Scènes peintes sur la partie basse de la descenderie.
Le dieu Anubis est couché sur le toit de la tombe.
Anubis et au-dessous la déesse Nephthys.