|
|
||||||||||||
| Le serpent uraeus protège le cartouche de la Reine, surmonté du disque solaire et posé sur le signe de l'or. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
| La déesse Isis agenouillée sur le signe de l'or et penchée vers l'avant, elle étend ses mains vers le signe chen. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
La déesse Isis.
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
La déesse Nephthys agenouillée sur le
signe de l'or.
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
La descenderie qui conduit de
l'antichambre à la salle du sarcophage. La Reine descendra à la rencontre d'Osiris pour ensuite remonter vers la lumière du jour.
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Au bas de la descenderie nous allons tourner à droite pour rencontrer la Reine. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Côté droit au bas de la
descenderie. A gauche la Reine est debout les bras levés. Sur l'embrasure de la porte la déesse Maât, qui accueille la défunte et le cobra coiffé de la double couronne. Il s'agit de la déesse Ouadjet au Nord.
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Côté gauche au bas de la
descenderie. Sur l'embrasure de la porte nous retrouvons la déesse Maât et le cobra lové sur le signe de la corbeille. Le cobra est coiffé d'une couronne atef, il représente la déesse Nekhbet du Sud.
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
Une frise de khakérous est placée
au dessus du ciel, représenté par son hiéroglyphe.
Le génie à tête de vautour garde la première porte. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
La deuxième porte est très
abimée, et le génie gardien possède une tête de souris. Le nom du portier est : "celui qui modèle". |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Nous trouvons à présent l'annexe
du mur Sud. Le cobra dans l'embrasure est coiffé de la couronne rouge de Basse Egypte. Il repose sur une corbeille qui est supportée par deux piliers djed. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Dans l'embrasure nous trouvons deux cobras dressés qui reposent sur des piliers djed. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Sur le mur de droite, en entrant
nous trouvons la Reine devant Anubis et Isis, tous les deux assis sur un
siège. Juste devant la Reine se trouve un autel chargé de pains d'offrande dressés verticalement. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Sur le mur de droite, en entrant
nous trouvons la Reine devant Anubis et Isis, tous les deux assis sur un
siège. Juste devant la Reine se trouve un autel chargé de pains d'offrande dressés verticalement. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| En entrant, sur la droite, nous avons un piler djed. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Le mur de droite, en entrant nous
trouvons la Reine devant Anubis et Isis, tous les deux assis sur un siège.
Juste devant la Reine se trouve un autel chargé de pains d'offrande dressés verticalement. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Le mur du fond nous montre la déesse Maât, debout les bras ailés déployés pour protéger. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
| La déesse Maât. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Le pilier djed et sur l'embrasure
un cobra dressé coiffé de la couronne atef, il symbolise le Sud de l'Egypte. Le cobra, coiffé de la couronne atef, est dressé sur le signe neb, représenté par une corbeille, qui repose sur deux piliers djed. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Le deux piliers djed de l'annexe. Sur cette reproduction de la tombe, au musée de Turin, les bras du pilier djed (à droite) ne sont pas croisés |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Pilier djed muni de bras et
tenant les insignes du pouvoir osirien et royal. A droite la Reine. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Le pilier djed avec le cartouche de la Reine qui est positionnée à gauche. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Les différentes portes à franchir vont se poursuivre après le passage de l'annexe du mur Sud. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Nous allons sortir de l'annexe et nous diriger sur la droite. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
L'annexe que nous venons de
visiter est située à droite. De nouvelles portes sont placées sur le circuit que doit accomplir Néfertari. Les gardiens tiennent des couteaux. Nous trouvons la troisième porte gardée par un génie à tête de crocodile qui se nomme : " Le brillant, ami du grand dieu qui vogue vers Abydos". La quatrième porte est gardée par un génie à tête de taureau sont nom est : "Le taureau à longues cornes". |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
Nous trouvons la troisième porte
gardée par un génie à tête de crocodile qui se nomme : " Le brillant, ami du
grand dieu qui vogue vers Abydos".
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
La cinquième porte est gardée par
un étrange génie qui tient deux couteaux croisés sur la poitrine. Il s'agit d'un petit enfant nu dont sa tête est malformée. Le nom du gardien est : "Celui qui commande aux opposants". |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Etrange génie qui tient deux couteaux croisés sur la poitrine. | ||||||||||||
![]() |
||||||||||||
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
A droite, le gardien de la
dixième porte possède une tête de crocodile. Nous avons ensuite la rencontre de la Reine avec le dieu Osiris.
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Rencontre de la Reine au dieu
Osiris. Cette scène est divisée pratiquement en deux par l'annexe. C'est à droite de celle-ci, entre l'ouverture et la fin de la dixième porte, que se situe la scène la plus importante de la tombe, qui résume le succès du dangereux voyage que Néfertari vient d'accomplir dans le monde souterrain. La reine, vêtue comme à l'accoutumée (mais sans ceinture) et portant sur la tête un mortier sans plumes, rend hommage de ses deux bras levés aux trois dieux assis devant elle. Entre eux se dressent un pavois et un guéridon. Ce dernier, en or, supporte un vase nemset, également en or, qui doit servir aux libations purificatrices d'eau lustrale. Le pavois est du même type que ceux sur lesquels reposent les emblèmes des nomes du pays. S'y dressent, une nouvelle fois, les images momiformes des quatre Enfants d'Horus. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
Les dieux sont assis sur des trônes qui reposent sur une natte, elle même
posée sur le signe hiéroglyphique de maât. La représentation est très réussie, et bien conservée. Vient en premier Osiris, coiffé de la couronne atef à mitre blanche, tenant les insignes de son pouvoir en mains ; derrière lui se tient Hathor, déesse de l'Occident, sa main gauche enserrant l'épaule gauche d'Osiris. Derrière elle, Anubis a la même attitude protectrice, et tient dans sa main droite un signe de vie. Au dessus des protagonistes, le texte se contente de citer leurs noms, et quelques-uns de leurs titres. |
||||||||||||
|
|
||||||||||||
| Hathor est représentée comme déesse de l'Occident. | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
| La reine Néfertari a réussi ! Elle a passé victorieusement les épreuves, elle est complète et régénérée. Elle a trouvé sa place dans le royaume d'Osiris. Elle est Osiris. Mais son voyage ne s'arrête pas là, car Néfertari aspire par-dessus-tout à revenir sur terre, à suivre la course du soleil dans sa barque diurne, à renaître, chaque matin, dans l'horizon oriental du ciel. Ce sera son périple solaire. |