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La chambre
funéraire avec dans le mur Sud, à gauche, la petite chambre aux
canopes.
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La Reine
salue le dieu
Osiris, la déesse Hathor et le dieu Anubis.
Un guéridon porte les quatre Enfants d'Horus.
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La Reine. |
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Le dieu
Osiris, la déesse Hathor et le dieu Anubis.
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Après le passage de
l'annexe les scènes qui suivent sont très abîmées. |
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La scène qui
suit (après le passage de l'annexe) la présentation de la Reine au dieu Osiris est très abîmée.
A droite un dieu à tête de bélier devant un long texte
hiéroglyphique. |
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La scène sur
le mur se poursuit par trois génies dont celui de gauche tient une
grande branche foliacée. |
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La scène sur
le mur se poursuit par trois génies dont celui de gauche tient une
grande branche foliacée. |
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Sur l'autre mur (Ouest
rituel) une
représentation de deux génies couteliers qui gardent une porte.
Le génie à tête de bélier tient une grande branche foliacée, un ankh et
un couteau. |
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Une
représentation de deux génies couteliers qui gardent une porte.
Le génie à tête de bélier tient une grande branche foliacée, un ankh et
un couteau. |
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Représentation de deux génies couteliers qui gardent une porte.
Le génie à tête de bélier tient une grande branche foliacée, un ankh et
un couteau.
L'autre un ankh et un couteau. |
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Détail du bélier gardien de
porte. |
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Les gardiens de la porte avec
un couteau.
Le génie à tête de bélier tient une grande branche foliacée, un ankh et
un couteau.
La présence d'un végétal dans la mains des génies, à tête de bélier,
témoigne qu'il sont aussi présent pour permettre un passage vers la
renaissance de la Reine. |
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Les gardiens de la porte avec
un couteau.
Le génie à tête de bélier tient une grande branche foliacée, un ankh et
un couteau.
A droite, au-dessous, la salle à canopes, creusée dans la banquette.
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Les gardiens de la porte avec
un couteau. |
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Les gardiens de la porte avec
un couteau pour les deux premiers.
Génies à tête de bélier, tête de lion et tête humaine. |
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Génies à tête de bélier et tête
de lion. |
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Détail de la tête du lion qui
est coiffée de deux serpents. |
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A droite l'annexe du mur
Nord.
Les scènes de la chambre funéraire se poursuivent avec deux piliers djed,
sur ce renfort, qui porte un cobra, posé sur le signe de l'or, et coiffé
de la double couronne. Puis la reine et une déesse à tête
d'hippopotame.
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Déesse à tête
d'hippopotame. |
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La Reine et une déesse, à
tête d'hippopotame, sur le
contrefort du mur.
Un dieu, à tête de bélier et tenant un couteau et une branche foliacée,
garde la porte.
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Si le cartouche de la
Reine n'est pas mentionné la lecture nous donne : Osiris, l'Epouse
Royale, Maitresse des Deux Terres. |
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La Reine et la déesse, à tête
d'hippopotame, sur le
contrefort du mur.
Un dieu, à tête de bélier et tenant un couteau et une grande branche
foliacée, garde la porte.
La frise du mur est composée de khakérous.
Un long texte hiéroglyphique sépare cette scène de la Reine. |
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La Reine lève les bras en
signe d'adoration.
A gauche la descenderie. |
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La Reine lève les bras en
signe d'adoration. |
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La Reine lève les bras en
signe d'adoration.
La Reine est coiffée d'un mortier surmonté du disque solaire et deux
plumes.
Derrière la Reine un "chapelet" de signes protecteurs : nœud d'Isis,
ankh, djed, ouas...etc. |
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La Reine est coiffée de la
dépouille du vautour, un mortier qui supporte le disque solaire et deux
plumes.
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Détail du visage de la
Reine. |
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La Reine avec une frise de
khakérous tout en haut du mur. |
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Hiéroglyphes en colonnes
devant la Reine. |
L'annexe du mur Nord
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Annexe Nord représentée
sur la maquette de la tombe.
Aux
deux extrémités, le dieu Thot porte au-dessus de la tête
un œil oudjat, symbole lunaire. Au centre et à gauche se trouve Anubis, et au centre
droit, l'un des enfants d'Horus, Amsit. Toutes ces divinités ont
affaire avec la reconstitution du corps et des viscères momifiés de
la défunte, et leur action est complétée, sur les deux murs
adjacents, par la garde vigilante des fils d'Horus au complet. |
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La plus grande partie du mur est occupée par une représentation du
coffre aux canopes, cloisonné par cinq colonnes de hiéroglyphes qui
contiennent les paroles que les dieux adressent à Néfertari. Son bord
supérieur est surmonté d'un toit bombé, et dans l'espace situé entre les
deux se trouvent deux longs serpents ondulants qui se font face. La tête
qui en couronne le sommet déborde sur la bande de texte du haut. Le fond
du coffre est jaune ocre, et entre les colonnes de texte se tiennent
quatre divinités debout : aux deux extrémités, le dieu Thot qui porte
au-dessus de la tête un œil oudjat (Thot, dieu lunaire, a un
rôle très important dans la reconstitution de cet œil, l'œil blessé
d'Horus, comme il en a sur les phases croissantes de la lune). Au centre
gauche se trouve Anubis, et au centre droit, l'un des Enfants d'Horus, Amsit.
Toutes ces divinités ont affaire avec la reconstitution du corps et des
viscères momifiés de la défunte, et leur action est complétée, sur les
deux murs adjacents, par la garde vigilante des Enfants d'Horus au complet. |
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Détail de Thot, d'Amsit
et du serpent. |
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Détail de Thot, d'Amsit
et du serpent. |
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Sur ce mur l'on
trouve les deux fils d'Horus, Hapy et Qebehsenouef, et derrière eux
se tient Nephthys.
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Sur ce mur l'on
trouve les deux fils d'Horus, Hapy et Qebehsenouef, et derrière eux
se tient Nephthys. |
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Sur ce mur l'on
trouve les deux fils d'Horus, Hapy et Qebehsenouef, et derrière eux
se tient Nephthys.
Un pilier djed est positionné sur ce côté de l'entrée. |
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Sur ce mur l'on
trouve les deux fils d'Horus, Hapy et Qebehsenouef, et derrière
eux se tient Nephthys.
Un pilier djed est positionné sur ce côté de l'entrée.
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Un pilier djed,
avec deux bras tenant deux signes ankh et les sceptres ouas, est positionné sur
ce côté de l'entrée. |
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Un pilier djed est positionné sur chaque côté de l'entrée.
Les mains du pilier djed tiennent un sceptre ouas. Deux ankh
sont placés aux poignets. |
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Sur
le mur en face nous trouvons des images très détériorées de trois
divinités : tout d'abord les deux Enfants d'Horus Amsit et Douamoutef,
et derrière eux, la déesse Isis. Tous ont un signe Ankh sur le genou
et sont tournés vers l'entrée. |
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Sur
le mur en face nous trouvons des images très détériorées de trois
divinités : tout d'abord les deux Enfants d'Horus Amsit et Douamoutef, et
derrière eux, la déesse Isis. |
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Si
sur l'autre côté nous avons un pilier djed ici l'on trouve la Reine
Néfertari momiforme.
La reine est serrée dans un linceul rouge, coiffée de la dépouille de
vautour et du mortier.
Au-dessus du cartouche de la Reine il est mentionné : Osiris, l'Epouse
Royale, Maitresse des Deux Terres.
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La Reine est serrée dans un linceul rouge, coiffée de la dépouille
de vautour et du mortier. |
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