A gauche la chambre aux canopes.
Les décorations des piliers.
Dessin de madame Nadine GUILHOU.
Comme nous le voyons sur ce plan les piliers djed se font face, de même que les représentations du dieu Osiris.
Les piliers de la chambre funéraire.
Les faces des quatre piliers qui se font face portent en décoration un pilier djed et les faces intérieures une décoration du dieu Osiris
Le faces intérieures des quatre piliers portent une décoration du dieu Osiris.
Le dieu Osiris à l'intérieur d'une chapelle avec deux nébrides de chaque côté.
Le dieu est debout sur un socle biseauté qui évoque le concept de maât.
Une frise de khakérous est placé au-dessus de l'hiéroglyphe du ciel.
Le dieu Horus-Iounmoutef, "pilier de sa mère".
Le dieu adopte le vêtement du prêtre funéraire setem.
Le dieu porte une petite barbichette au menton et son vêtement est celui d'une panthère.
La face du pilier, sur son dos, porte une décoration de la Reine et de la déesse Hathor.
Le dieu Horus-Iounmoutef, "pilier de sa mère".
Détail du dieu Horus-Iounmoutef.
Le pilier djed symbole osiriaque.
Le pilier djed et le dieu Osiris.
Le pilier djed.
Le pilier djed.
Le pilier djed et deux colonnes de textes avec le cartouche de Néfertari.
"Osiris, la Grande Epouse Royale, maitresse des Deux Terres, Néfertari Merytmout, justifié auprès d'Osiris.
Le pilier djed et le dieu Osiris.
La déesse Isis accueille la Reine, elle lui donne la main et pose sa main droite sur le collier de Néfertari.
Le hiéroglyphe du ciel, soutenu par deux scptres ouas, et au-dessus une frise de khakérous, sont placés au-dessus de la scène.
La déesse Isis présente l'ankh à la Reine.
Néfertari est coiffé de la dépouille du vautour surmontée d'un mortier.
La déesse Isis et la Reine qui tient un ankh.
La déesse Isis et la Reine qui tient un ankh.
Le dieu Osiris debout à l'intérieur d'une chapelle.
Le dieu Osiris debout à l'intérieur d'une chapelle.
Toutes les scènes des divinités seules ou avec la Reine sont surmontées du signe hiéroglyphique du ciel qui est supporté par deux sceptres ouas.
Il en est de même pour les représentations des piliers djed. Les sceptres ouas sont ici les piliers du ciel.
Le dieu Osiris debout à l'intérieur d'une chapelle.
Le dieu Osiris debout à l'intérieur d'une chapelle.
Le dieu Osiris debout à l'intérieur d'une chapelle, les pieds posés sur le socle biseauté, concept de maât.
Deux nébrides sont placées à l'intérieur de la chapelle.
Le pilier djed.
Le cartouche de la Reine.
Néfertari Méryt-Mout.
Néfertari Mérytmout : Belle compagne aimé de Mout.
Le pilier djed.
Le dieu Osiris.
La Reine est accueilli par le dieu Anubis.
Parmi les cinq déesses qui décorent les piliers l'on ne trouve que deux représentations masculine en la personne du dieu Anubis et d'Osiris.
La Reine est accueilli par le dieu Anubis.
Détail de la Reine.
Le plafond étoilé de la chambre funéraire.
Les étoiles sont à cinq branches.
La Reine et la déesse Isis.
Le ciel est soutenu par deux sceptres ouas.
Une frise de khakérous est positionnée au-dessus du ciel.
Le texte du haut : "Isis, maitresse du ciel, la grande épouse Néfertari merytmout justifié.
A droite et à gauche d'Isis et de la Reine nous avons une suite de signes : nœud tit, ankh, djed et ouas.
Voir le numéro 99 de la revue Egypte Afrique & Orient de septembre-octobre-novembre 2020 qui traite de :Ânkh. Objet, signe, symbole.
La Reine et la déesse Isis.
La Reine et la déesse Isis.
La Reine et la déesse Hathor.
La Reine et la déesse Hathor.
Détail de la Reine coiffée d'une perruque tripartite, de la dépouille du vautour et d'un mortier.
Une longue ceinture rouge est nouée à la taille et deux pans d la robe sont accroché avec une "épingle".
La Reine et la déesse Hathor, ici déesse de l'Occident, le monde des morts.
La Reine et la déesse Hathor, ici déesse de l'Occident, le monde des morts.