Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
La tombe de Ramsès Ier , le fondateur de la XIXème dynastie (KV 16) est composée d'une rampe d'accès, d'un corridor (A), d'une deuxième rampe (B) et de la salle du sarcophage (C). Seule cette dernière pièce est décorée. Les parois de la salle du sarcophage sont entièrement coloriées. La tombe est rectiligne et ne mesure que 29 m de longueur. Elle comporte deux escaliers séparés par un couloir. Le second escalier donne directement dans la petite chambre funéraire rectangulaire, qui est flanquée de deux niches et d'une annexe. Un sarcophage en granit rouge occupe une portion notable de la pièce.


Descriptif de la tombe d'après Porter and Moss.
Voir le site osirisnet :
RAMSES I-KV16 (osirisnet.net)
Une structure soutient le plafond de la tombe pour éviter un effondrement.
 La tombe
est située en face de celle d'Horemheb. Elle fut découverte par Belzoni en octobre 1817. Vu la brièveté du règne du roi, elle est demeurée inachevée.
La tombe avec son sarcophage en granit et son couvercle.
La tombe avec son sarcophage en granit et son couvercle.
Des deux côtés de l'entrée la déesse Maât accueille le roi, elle incarne la justice, la vérité et l'ordre.
Le Roi offre du vin à Nefertoum. Le dieu est coiffé d'un lotus ouvert. Il tient le sceptre de puissance ouas et l'ankh.
Derrière le dieu est placé une grande amulette tit. En regardant vers l'extérieur, cette scène est située à gauche de la descenderie.
Des deux côtés de l'entrée la déesse Maât accueille le roi, elle incarne la justice, la vérité et l'ordre. Le Roi est devant le dieu Ptah, derrière le dieu se trouve une grande amulette djed. En regardant vers l'extérieur, cette scène est située à droite de la descenderie.
Les cartouches du roi donnent ses deux noms.
Ramsès : Rê l'a engendré
Menpehtyrê : durable est la puissance de Rê
La barque et l'amulette tit décorent l'angle du mur.
 Le roi offre du vin au dieu lotus Nefertoum.
La déesse Maât accueille le roi, elle incarne la justice, la vérité et l'ordre.
Le roi offre du vin au dieu lotus Nefertoum.
Le dieu Nefertoum est le fils de la déesse Sehkmet et du dieu Ptah : la triade de Memphis.
Détail de la main du dieu Nefertoum qui tient le secptre ouas.
Noter le détail des ongles peints de blanc.
Détail de la déesse Maât.

Détail de la déesse Maât.

Détail de la déesse Maât.

La barque et l'amulette tit décorent l'angle du mur.
La porte est gardé par un serpent, son ouverture s'articule à l'aide la crapaudine.
Le roi offre deux vases nou, vases contenant du vin.
Le roi offre deux vases nou, vases contenant du vin.
Le dieu Nefertoum.
La déesse Maât, le roi et le dieu Nefertoum.
La décoration de ce mur contient deux registres.
La barque du dieu est tirée par quatre personnages aidés par huit divinités.
La barque du dieu Rê à tête de bélier.
Le serpent Mehen protège la chapelle du dieu.
A la poupe figure le dieu Heka, à la proue le dieu Sia.
Le serpent Apophis est placé sous la barque et menace la course du soleil.
Le dieu Atoum maîtrise le serpent Apophis.
Le nom du dieu est écrit devant son bras.
Le nom du serpent au-dessus de la tête d'Apophis.
Le dieu Atoum maîtrise le serpent Apophis.
Le nom du dieu est écrit devant son bras.
Le nom du serpent au-dessus de la tête d'Apophis.

                   Atoum

              Apophis
La troisième heure.
La barque porte le nom de "barque terrestre".
Cette porte donne accès à la troisième heure du Livre des Portes gardée par un serpent.
La barque est halée par quatre divinités.
Détail du halage de la barque.
La niche à gauche est anépigraphe.
A la troisième heure la barque solaire est tirée à travers une frise allongée s'achevant des deux côtés par une tête de taureau. 
Les quatre divinités qui halent la barque.
La corde de la barque est attaché au museau du bovidé.
Une frise de khakérous est placée sur le haut des murs.

Huit divinités portent sur leurs épaules la frise qui supporte elle même deux taureaux.

Huit divinités portent sur leurs épaules la frise qui supporte elle même deux taureaux.

Huit divinités portent sur leurs épaules la frise qui supporte elle même deux taureaux.
La
frise allongée s'achevant des deux côtés par une tête de taureau

La frise allongée s'achevant des deux côtés par une tête de taureau
Détail du taureau et de la tête de la vache aux oreilles hathoriques.
La corde des haleurs de la barque a traversé le "boyau" pour ressortir dans les narine de la vache.
Les momies portent la barque de la terre.
La barque de la terre portée par des momies.