La tombe de Sennedjem
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Plan de la tombe d'après Porter
and Moss |
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Description de la tombe de
Sennedjem d'après Porter and Moss |
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Les deux canidés reposent sur une le toit d'une construction plate, blanche
dont la façade est percée d'une porte qui correspond à l'entrée de la
chapelle funéraire du défunt, et plus généralement du monde souterrain. |
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Un dieu solaire hiéracocéphale se tient assis au centre de la barque, la
tête surmontée d'un énorme disque solaire cerclé d'un uræus.
Le babouin salue le dieu. |
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Sennedjem et Iyneferti viennent de rentrer dans le monde souterrain, dont la
frontière est matérialisée par la porte du mastaba. En costume de fête, cône
d'onguent sur la perruque, ils boivent l'eau, contenue dans un vase qeb, qui
est versée par la déesse dans leurs mains réunies.
La déesse-arbre est "Nout,
la grande" .
Elle fait corps avec un sycomore dans lequel ses jambes se fondent
harmonieusement. |
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Le lit léonin. |
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Le lit léonin. |
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La perruque est surmontée d'un
cône à parfum. |
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Les deux époux doivent franchir les 10 portes gardées par des génies
couteliers. |
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Le défunt apparaît encore momifié sur un lit, tête tournée vers l'ouest.
Anubis par ses passes magiques, "réchauffe" le cœur de la momie, qui se
remet à battre ; lors de la cérémonie réelle, un prêtre ayant revêtu un
masque à tête de canidé joue le rôle du dieu. |
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Un canard est maintenu par les
ailes. |
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La voile est présentée pour
donner le souffle vital. |
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Le nouveau soleil renaît à l'horizon, sous forme d'un petit veau à pelage
blanc tacheté de noir. |
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À l'aide d'une faucille en bois, dont le tranchant est incrusté de pierres
de silex, Sennedjem, courbé, coupe très haut les épis. |
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Ouverture de la bouche. |
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Un canal d'irrigation et un
verger. |
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Navigation sur une barque
construite en papyrus. |
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Une jeune fille, qui hume une
fleur de lotus, est assise sous le siège de sa mère. |
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Le verso du vantail de la
tombe de Sennedjem.
Il est divisé en deux ; en haut nous trouvons Sennedjem et son
épouse (identifiés par leurs noms) jouant au Senet, et en dessous
onze colonnes verticales de texte. |
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La scène de jeu répond aux canons du genre à cette époque.
Sous un pavillon léger, le couple, en grand habit, est assis sur des
sièges, dont les pieds sont ornés de pattes de lion, devant une
table portant le jeu de Senet.
Sennedjem tend sa main gauche au dessus du jeu pour saisir un pion.
Fait remarquable, il n'y a pas d'adversaire en face de lui, mais une
pile d'offrandes sur un guéridon en dessous duquel sont représentés
des laitues et des amphores. Depuis son apparition au temps des
pyramides sous une forme différente, cette scène est progressivement
devenue hautement symbolique.
C'est en effet son accès à son destin solaire que le défunt est en
train de jouer. Le trajet du pion sur le damier est assimilé au
trajet du défunt dans le corps du serpent protecteur Mehen, qui
veillera sur lui jusqu'à ce qu'un jet des tiges lui permette de
quitter le damier. |
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Chapitre 17 du Livre des Morts.
"Commencement des transfigurations et glorifications, de la sortie
de l'empire des morts et du retour en lui; être un bienheureux dans
le bon Occident; sortir au jour, faire toutes transformations que
l'on désire, jouer au senet assis sous la tente ; sortir en âme
vivante, de la part de N., après sa mort. C'est profitable (même) à
celui qui le lit sur terre.
"Ce sont mes paroles qui sont exprimées. J'étais la Totalité quand
j'étais seul dans le Noun, et je suis Rê dans sa glorieuse
apparition, quand il commence à gouverner ce qu'il a créé."[…]
d'après Paul BARGUET : Le Livre des Morts des anciens égyptiens, Ed
du Cerf, 1967 |
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La reconstitution du vantail,
intérieur, est présenté sur le site Osirisnet : Sennedjem
- TT 1 (osirisnet.net)
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Ventail extérieur.
Porte,
en sycomore, de 1,25 m de hauteur et de 0,80 m de largeur,
constituée par un linteau et des jambages de pierre calcaire, qui
comporte en son centre un vantail en bois ; ces éléments sont
décorés. Le linteau et le jambage gauche ont été donnés à l'Anthropological
Museum of the University of California (N° 6-19871) ; le jambage
droit serait dans un magasin de DEM.
Une fois l'entrée franchie, en poussant la porte, l'on donne sur un
petit couloir décoré qui conduit dans la chambre mortuaire.
La porte est en bois de sycomore, peint en jaune. Se détache
nettement une grande scène sur fond blanc, avec un encadrement noir
qui prend à son sommet la forme d'un signe "ciel". Deux registres
superposés portent chacun une scène d'adoration aux dieux |
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Dans le registre du haut,
Osiris-Khentyimentyou, assis sur un trône, est coiffé de la couronne
Atef.
Derrière lui, debout et posant sa main gauche sur l'épaule d'Osiris, se
tient Maât, déesse de l'Ouest.
A droite, séparés des dieux par un autel supportant un vase à libations
et un bouquet de lotus bleus, s'avancent Sennedjem, et deux femmes
apportant un vase ovoïde à long col : son épouse Iyneferti et leur fille
Iroutnefer, tous coiffés d'un cône d'onguent fondant.
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Dans le registre du bas Ptah-Sokar-Osiris,
hiéracocéphale. Derrière lui, debout et la main gauche sur l'épaule
du dieu se tient Isis, vêtue d'une robe collante rouge. Séparés du
dieu par un autel supportant un vase et une gerbe de lotus bleus,
sept fils de Sennedjem s'avancent, saluant de la main droite levée
et portant dans la gauche des tiges de papyrus. A l'avant se trouve
Khabekhnet ; suivi des autres membres. |
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