La tombe de Sennedjem TT1
 
Plan de la tombe d'après Porter and Moss
Description de la tombe de Sennedjem d'après Porter and Moss
Les deux canidés reposent sur une le toit d'une construction plate, blanche dont la façade est percée d'une porte qui correspond à l'entrée de la chapelle funéraire du défunt, et plus généralement du monde souterrain.
Un dieu solaire hiéracocéphale se tient assis au centre de la barque, la tête surmontée d'un énorme disque solaire cerclé d'un uræus.
Le babouin salue le dieu.
Sennedjem et Iyneferti viennent de rentrer dans le monde souterrain, dont la frontière est matérialisée par la porte du mastaba. En costume de fête, cône d'onguent sur la perruque, ils boivent l'eau, contenue dans un vase qeb, qui est versée par la déesse dans leurs mains réunies.
La déesse-arbre est "Nout, la grande". Elle fait corps avec un sycomore dans lequel ses jambes se fondent harmonieusement.
Le lit léonin.
Le lit léonin.
La perruque est surmontée d'un cône à parfum.
Les deux époux doivent franchir les 10 portes gardées par des génies couteliers. 
Le défunt apparaît encore momifié sur un lit, tête tournée vers l'ouest. Anubis par ses passes magiques, "réchauffe" le cœur de la momie, qui se remet à battre ; lors de la cérémonie réelle, un prêtre ayant revêtu un masque à tête de canidé joue le rôle du dieu.
Un canard est maintenu par les ailes.
La voile est présentée pour donner le souffle vital.
Le nouveau soleil renaît à l'horizon, sous forme d'un petit veau à pelage blanc tacheté de noir.
À l'aide d'une faucille en bois, dont le tranchant est incrusté de pierres de silex, Sennedjem, courbé, coupe très haut les épis. 
Ouverture de la bouche.
Un canal d'irrigation et un verger.
Navigation sur une barque construite en papyrus.
Une jeune fille, qui hume une fleur de lotus, est assise sous le siège de sa mère.
Le verso du vantail de la tombe de Sennedjem.
Il est divisé en deux ; en haut nous trouvons Sennedjem et son épouse (identifiés par leurs noms) jouant au Senet, et en dessous onze colonnes verticales de texte.
La scène de jeu répond aux canons du genre à cette époque.
Sous un pavillon léger, le couple, en grand habit, est assis sur des sièges, dont les pieds sont ornés de pattes de lion, devant une table portant le jeu de Senet.
Sennedjem tend sa main gauche au dessus du jeu pour saisir un pion. Fait remarquable, il n'y a pas d'adversaire en face de lui, mais une pile d'offrandes sur un guéridon en dessous duquel sont représentés des laitues et des amphores. Depuis son apparition au temps des pyramides sous une forme différente, cette scène est progressivement devenue hautement symbolique.
C'est en effet son accès à son destin solaire que le défunt est en train de jouer. Le trajet du pion sur le damier est assimilé au trajet du défunt dans le corps du serpent protecteur Mehen, qui veillera sur lui jusqu'à ce qu'un jet des tiges lui permette de quitter le damier.
Chapitre 17 du Livre des Morts.
"Commencement des transfigurations et glorifications, de la sortie de l'empire des morts et du retour en lui; être un bienheureux dans le bon Occident; sortir au jour, faire toutes transformations que l'on désire, jouer au senet assis sous la tente ; sortir en âme vivante, de la part de N., après sa mort. C'est profitable (même) à celui qui le lit sur terre.

"Ce sont mes paroles qui sont exprimées. J'étais la Totalité quand j'étais seul dans le Noun, et je suis Rê dans sa glorieuse apparition, quand il commence à gouverner ce qu'il a créé."[…]
d'après Paul BARGUET : Le Livre des Morts des anciens égyptiens, Ed du Cerf, 1967
La reconstitution du vantail, intérieur, est présenté sur le site Osirisnet : Sennedjem - TT 1 (osirisnet.net)
 Ventail extérieur.
P
orte, en sycomore, de 1,25 m de hauteur et de 0,80 m de largeur, constituée par un linteau et des jambages de pierre calcaire, qui comporte en son centre un vantail en bois ; ces éléments sont décorés. Le linteau et le jambage gauche ont été donnés à l'Anthropological Museum of the University of California (N° 6-19871) ; le jambage droit serait dans un magasin de DEM.
Une fois l'entrée franchie, en poussant la porte, l'on donne sur un petit couloir décoré qui conduit dans la chambre mortuaire.
La porte est en bois de sycomore, peint en jaune. Se détache nettement une grande scène sur fond blanc, avec un encadrement noir qui prend à son sommet la forme d'un signe "ciel". Deux registres superposés portent chacun une scène d'adoration aux dieux
Dans le registre du haut, Osiris-Khentyimentyou, assis sur un trône, est coiffé de la couronne Atef.
Derrière lui, debout et posant sa main gauche sur l'épaule d'Osiris, se tient Maât, déesse de l'Ouest.
A droite, séparés des dieux par un autel supportant un vase à libations et un bouquet de lotus bleus, s'avancent Sennedjem, et deux femmes apportant un vase ovoïde à long col : son épouse Iyneferti et leur fille Iroutnefer, tous coiffés d'un cône d'onguent fondant.
Dans le registre du bas Ptah-Sokar-Osiris, hiéracocéphale. Derrière lui, debout et la main gauche sur l'épaule du dieu se tient Isis, vêtue d'une robe collante rouge. Séparés du dieu par un autel supportant un vase et une gerbe de lotus bleus, sept fils de Sennedjem s'avancent, saluant de la main droite levée et portant dans la gauche des tiges de papyrus. A l'avant se trouve Khabekhnet ; suivi des autres membres.
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