Travaux dans la tombe de Séthi qui est resté longtemps inaccessible aux touristes.
Plan de la tombe.
Accès à la tombe de Séthi.
En allant vers la tombe de Séthi.
Tombe de Ramsès Ier, rouverte depuis 2021.
Escalier qui permet de pénétrer dans la tombe de Séthi qui porte le numéro K.V 17, elle mesure 100 mètres de long de l'entrée au fond de la salle du sarcophage, à l'exclusion du dernier couloir (ou boyau) descendant.
K.V 17 tombe de Séthi.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
Entrée (17) avec les deux couloirs et escaliers.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss.
Description de la tombe d'après Porter and Moss.

Le premier couloir.
Pour la description des scènes de la tombe je me suis référencé au livret de diapositives de Jacques Livet qui est accompagné de textes de Florence Maruéjol, Docteur en Egyptologie, qui m'a autorisé à me servir de ses commentaires sur la tombe.
Florence Maruéjol est docteur en égyptologie. Enseignante à l'Institut Kheops à Paris, elle a effectué de multiples missions archéologiques en Égypte. Auteur de nombreux ouvrages documentaires sur l'Égypte ancienne, elle est notamment l'auteur du best-seller L'Égypte ancienne pour les Nuls (First, 2006).
Le premier escalier conduit au couloir A, puis un deuxième escalier B, aux parois décorées, conduit au deuxième couloir C.
Le premier couloir (A) et les parois de l'escalier (B) sont décorés des Litanies du Soleil, livre qui permet au pharaon mort de s'identifier au dieu Rê et d'assurer sa renaissance et sa survie en s'intégrant au disque solaire. Le roi face au dieu Rê, à tête de faucon.
Le dieu Rê, à tête de faucon, tient dans sa main gauche le signe ankh.
Cartouche d'intronisation du roi : Men-Maât-Rê, la justice de Rê demeure.

Le premier couloir (A) avec une vue vers les escaliers qui permettent de pénétrer dans la tombe.
Le premier couloir (A) avec une vue vers l'entrée de la tombe et au premier plan l'escalier (B) qui conduit au deuxième couloir (C).
Le premier couloir (A) gravé des Litanies de Rê.
Les trois formes du soleil, qu'il revêt au cours de la journée, avec les forces hostiles, en périphérie, qui le menacent.
Litanies de Rê.
Les trois formes du soleil, qu'il revêt au cours de la journée, sont : le scarabée le matin, un homme à tête de bélier du soir finissant et de la nuit, tel qu'il apparaît dans la barque nocturne, tandis que le disque solaire qui les englobe constitue sa forme visible tout au long de la journée. Il s'agit de Khépri, le soleil renaissant au matin sous la forme du scarabée, le disque qui représente le dieu diurne Rê et le dieu Atoum, le soleil de la nuit, sous la forme d'un bélier.
En haut une tête d'un bubale et un serpent et sous les trois formes du soleil un crocodile.
"Faire fuir le serpent, le bubale et le crocodile", animaux qui symbolisent le désordre.
Litanies de Rê.
Les trois formes du soleil, qu'il revêt au cours de la journée, sont : le scarabée (Khépri) le matin, homme à tête de bélier du soir finissant et de la nuit (Atoum), tel qu'il apparaît dans la barque nocturne, tandis que le disque solaire qui les englobe constitue sa forme visible tout au long de la journée (Rê).
Les trois formes du soleil, qu'il revêt au cours de la journée, sont : le scarabée le matin, homme à tête de bélier du soir finissant et de la nuit, tel qu'il apparaît dans la barque nocturne, tandis que le disque solaire qui les englobe constitue sa forme visible tout au long de la journée.
 Les trois formes du soleil, qu'il revêt au cours de la journée, et ses ennemis qui veulent l'anéantir pour un retour au chaos.
Litanies de Rê dans la tombe de Séthi II.
Tête d'un bubale, un serpent et le crocodile.
Faire fuir le serpent et le bubale, animaux symbolisant le désordre. 
Litanies de Rê dans la tombe de Séthi II.
Le serpent et le bubale.
Litanies de Rê dans la tombe de Séthi II.
Le crocodile, représentent le monde hostile et les forces maléfiques repoussées aux confins de la création par la lumière du soleil.
Litanies de Rê dans le premier couloir (A) et au fond l'escalier (B), aux parois décorées.
Litanies de Rê, premier couloir.
Litanies de Rê.