Horus, Anubis et Osiris accueillaient le roi aujourd'hui disparu de l'autre côté de la porte.
Horus, Anubis et Osiris accueillaient le roi aujourd'hui disparu de l'autre côté de la porte.
La frise de khakérous et le plafond étoilé.
Le roi face aux divinités qui l'accueillent, ici deux représentations de la déesses Hathor.
Le roi face aux divinités qui l'accueillent.
Le roi, suivit du dieu Horus, fils d'Isis et Hathor.
Le roi face aux divinités qui l'accueillent.
Le roi face au dieu Osiris.
Le roi et Hathor déesse de l'Occident.
Horus, le roi et Isis.
Le roi face à Hathor et Osiris.
Le puits franchi l'on pénètre dans la salle E dont le plafond étoilé est soutenu par quatre piliers décorés.
Le puits franchi l'on pénètre dans la salle E.
La salle est décorée de la cinquième heure du Livres des Portes.
Le Livre des Portes apparait pour la première fois dans la tombe d'Horemheb et il relate le voyage du dieu solaire à travers les douze heures et les douze régions de la nuit.
La salle E et ses quatre piliers décorés.
Les heures et les régions de la nuit sont séparées par des portes.
Les quatre piliers de la salle E sont ornés de reliefs montrant le roi face à des divinités.
A gauche le dieu Ptah transmet la vie, la force et la stabilité au roi.
Pilier de gauche le roi est face à la déesse Nephthys.
Le roi et le dieu Ptah.
Le roi et le dieu Horus, fils d'Isis.
Le dieu Ptah transmet la vie, la force et la stabilité au roi coiffé du némès.
Le dieu Ptah est debout sur le symbole du concept de maât.
Le roi et la déesse de l'Occident.
Le roi et le dieu Anubis.
Le roi et le dieu Rê-Horakhty.
Le roi et le dieu Rê-Horakhty.
Le roi et la déesse Serquet.
Le roi et le dieu Chou.
Le roi et la déesse Nephthys.
Le roi et le dieu Atoum.
Le roi et le dieu Ptah-Sokar.
Le roi et la déesse Neith.
Le roi et la déesse Nephthys.
Le roi et le dieu Horus, fils d'Isis.
Le roi et la déesse Hathor.
Le roi et la déesse Isis.
Sur les murs de la salle figurent les scènes du Livre des Portes.
L'escalier qui descend conduit au couloir G qui après quelques nouvelles marche conduira au vestibule I.
L'escalier, à gauche de la salle E aux quatre piliers, conduit au couloir G qui après quelques nouvelles marche conduira au vestibule I.
Le Livre des Portes et la porte à franchir gardée par un serpent.
La stylisation des portes est conforme aux portes factices du complexe de Djoser.
L'ouverture des portes étaient réalisées par le système de crapaudine.
Porte factice dans le complexe de Djoser à Saqqarah.
Porte factice dans le complexe de Djoser à Saqqarah avec son ouverture à crapaudine.
Porte avec ouverture à crapaudine dans le quartier copte au Caire.
Détail de la crapaudine du bas de la porte.
Le Livre des Portes.
Au registre médian nous avons la cinquième heure qui nous montre Rê, dans sa barque, halée par une équipe de quatre dieux.
Au début du registre inférieur s'avancent les diverses races humaines, reconnues par les Egyptiens, sous la protection d'Horus.
Eux-mêmes sont vêtus de pagnes blancs et d'une courte perruque bouclée.
Les asiatiques ont le pagne court et colorés, aux barbes en pointe et la coiffure ronde.
Le dieu Rê se tient debout sous un baldaquin à l'intérieur d'un naos; Il est protégée par le serpent Mehen qui entoure la chapelle de ses replis, à l'abri desquels le corps du dieu solaire va pouvoir se régénérer à partir de la septième heure. Le dieu solaire est halé par les Etoiles Infatigables et il est accompagné de Heka, la magie et Sia la connaissance.
Le dieu Rê se tient debout sous un baldaquin à l'intérieur d'un naos; Il est protégée par le serpent Mehen qui entoure la chapelle de ses replis, à l'abri desquels le corps du dieu solaire va pouvoir se régénérer à partir de la septième heure. Le dieu solaire est halé par les Etoiles Infatigables et il est accompagné de Heka, la magie et Sia la connaissance.
Le dieu solaire est halé par les Etoiles Infatigables et il est accompagné de Heka, la magie et Sia la connaissance.
Au début du registre inférieur s'avancent les diverses races humaines, reconnues par les Egyptiens, sous la protection d'Horus, à gauche.
Début du registre inférieur qui développe l'admission des Egyptiens et des étrangers dans l'au-delà, protégés par le dieu Horus, à gauche.
Les trois registres se poursuivent sur l'autre mur;
La barque progresse en direction de neuf dieux aux bras et aux corps cachés sous une gaine.
Ils tiennent fermement un serpent qui n'est autre que le redoutable Apophis, le plus dangereux ennemi du dieu solaire dont il cherche à arrêter la course.
Au registre inférieur les asiatiques ont le pagne court et coloré, aux barbes en pointe et la coiffure ronde.
Les Nubiens sont représentés à la peau noire .
Les dieux tiennent fermement un serpent qui n'est autre que le redoutable Apophis, le plus dangereux ennemi du dieu solaire dont il cherche à arrêter la course.
Les asiatiques ont le pagne court et coloré, aux barbes en pointe et la coiffure ronde.
Les Nubiens sont représentés à la peau noire et avec un pagne long orné d'une ceinture ronde.
Les Libyens sont habillés de longs manteaux et coiffé d'une mèche sur le côté et de deux plumes.