Au registre supérieur, douze dieux, équipés d'une corde d'arpentage, mesurent les champs du paradis d'Osiris et les attribuent aux morts bienheureux. | |||||||||||||||||||||||||||||
Registre du bas : devant les "races" douze dieux,
soutiennent un long serpent. Les dieux sont séparés par le signe du temps de vie, qui est formé du soleil supportant un mât. Ils portent le temps de vie alloué à chaque mort dans le monde souterrain. Ce temps correspond à une heure de la nuit, elle-même équivalente à la durée d'une vie sur terre. |
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Au
registre supérieur, douze dieux, équipés d'une corde d'arpentage, mesurent
les champs du paradis d'Osiris et les attribuent aux morts bienheureux. Au registre médian les dieux tiennent fermement un serpent qui n'est autre que le redoutable Apophis, le plus dangereux ennemi du dieu solaire dont il cherche à arrêter la course. |
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Au registre médian les dieux tiennent fermement un
serpent qui n'est autre que le redoutable Apophis, le plus dangereux ennemi
du dieu solaire dont il cherche à arrêter la course. Registre du bas : devant les "races" douze dieux,
soutiennent un long serpent. Les dieux sont séparés par le signe du temps de vie qui est formé du soleil supportant un mât. |
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Au
registre supérieur, douze dieux, équipés d'une corde d'arpentage, mesurent
les champs du paradis d'Osiris et les attribuent aux morts bienheureux. Au registre médian les dieux tiennent fermement un serpent qui n'est autre que le redoutable Apophis, le plus dangereux ennemi du dieu solaire dont il cherche à arrêter la course. Registre du bas : devant les "races" douze dieux, soutiennent un long serpent. Les dieux sont séparés par le signe du temps de vie formé du soleil supportant un mât. |
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La tête d'Apophis est pendante tandis que la tête du serpent de "vie" est redressée (à droite). | |||||||||||||||||||||||||||||
A la fin du registre médian les morts qui ont fait le bien sur terre s'avancent vers un personnage qui est le supérieur de sa cour de justice. Il fait le lien avec la scène qui s'intercale entre le cinquième et sixième heure et qui montre le roi devant Osiris et la déesse de l'Occident. Au registre inférieur l'admission des Egyptiens et des étrangers dans l'au-delà, protégés par le dieu Horus, est la conséquence des idées universalistes développées par la religion d'Aton et de l'aspect de plus en plus cosmopolite de l'empire égyptien. Au registre supérieur les défunts reçoivent le terrain qui assurera leur approvisionnement. | |||||||||||||||||||||||||||||
Le roi, suivit du dieu Horus,
devant le dieu Osiris et Hathor, la déesse de l'Occident. Cette scène résume à elle seule le jugement de la pesée du cœur dans la cour de justice d'Osiris telle qu'elle est figurée dans la tombe d'Horemheb. A droite l'escalier qui conduit vers le couloir G, H et le vestibule I.
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Le roi, suivit du dieu Horus, devant le dieu Osiris et la déesse de l'Occident. | |||||||||||||||||||||||||||||
Le roi, suivit du dieu Horus,
devant le dieu Osiris et Hathor, la déesse de l'Occident. Au-dessus de l'architrave qui conduit à la salle F nous avons la représentation finale des douze dieux qui tirent la chaine entrelacée du temps hors de la bouche du dieu Aqen. |
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Le roi coiffé du némès portant la fausse barbe droite, les deux sceptres de la royauté. | |||||||||||||||||||||||||||||
Le roi, suivit du dieu Horus, devant le dieu Osiris et Hathor, déesse de l'Occident. | |||||||||||||||||||||||||||||
Porte qui communique avec
l'annexe F.
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Le registre supérieur se termine
avec douze dieux qui tirent la chaine entrelacée du temps hors de la bouche
du dieu Aqen. On compte autant de boucles que d'heures de la nuit. Sous la scène est située la porte qui conduit à l'annexe F.
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L'annexe F forme l'extrémité de
la moitié de la tombe. Elle est accessible à partir de la salle E. Le décor, inachevé, est simplement dessiné au trait noir et corrigé à la peinture rouge. Les parois décorées représentent les neuvième, dixième et onzième heures du Livre de l'Amdouat. Les parois ont été abimées par les voleurs en quête de trésors. |
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L'annexe possède deux piliers qui
sont décorés du roi face aux divinités qui sont : Rê-Horakhty, Nefertoum,
Atoum et Maât sur un pilier et Osiris, Maât, Ptah-Sokaris et Hathor sur
l'autre. Sur ce pilier le roi face à Rê-Horakhty. |
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Sur ce pilier le roi face à
Osiris.
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La neuvième heure commence à
gauche de l'entrée et se poursuit sur la paroi de droite. Les douze rameurs -un par heure- qui propulsent la barque de Rê sont représentés, ici, pour la première fois dans le Livre de l'Amdouat. Au repos ils marchent en tenant leur rame à la main, devant la barque qui navigue au registre intermédiaire.
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La barque du dieu solaire au registre médian. | |||||||||||||||||||||||||||||
Les douze rameurs. Au registre supérieur trône un tribunal de douze dieux assis sur le hiéroglyphe du tissu.
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Les douze rameurs. Le tribunal, du registre supérieur, à pour fonction de rendre la justice et de procurer des vêtements aux bienheureux. |
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Les douze rameurs. Registre du haut, les douze déesses qui précédent le tribunal forment l'escorte du dieu Osiris. Leur rôle est de faciliter l'union d'Osiris et de Rê. |
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Les rameurs et au-dessus les
douze dieux du tribunal.
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Devant les rameurs trois formes
divines couchées donnent de la nourriture aux bienheureux. Registre du haut, les douze déesses qui précédent le tribunal forment l'escorte du dieu Osiris. Leur rôle est de faciliter l'union d'Osiris et de Rê. |
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Trois formes divines couchées
donnent de la nourriture aux bienheureux. Registre du haut, les douze déesses qui précédent le tribunal forment l'escorte du dieu Osiris. Leur rôle est de faciliter l'union d'Osiris et de Rê. |
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Forme divine couchée qui donne de la nourriture aux bienheureux. |