La
dixième heure de l'Amdouat décore le fond de la salle F et se termine sur la
paroi de droite. Le registre supérieur s'ouvre sur une image du scarabée Khépri, le soleil renaissant qui accompagne le dieu solaire. Devant Khépri deux couples de déesses veillent sur les deux yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le hiéroglyphe du dieu. Au registre médian, devant la barque solaire, figurent deux serpents. A l'avant de la barque nous avons le dieu Oupouaout, l'Ouvreur des Chemins. |
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Dans
le registre du haut, et devant Khépri, deux couples de déesses veillent sur
les deux yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le
hiéroglyphe du dieu
. Le premier serpent devant la barque est pourvu de deux
jambes et de deux têtes : coiffées l'une de la couronne blanche et l'autre de
la couronne rouge.
Sur son dos se dresse un faucon incarnant le ba de Sokaris.
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Dans
le registre du haut, et devant Khépri, deux couples de déesses -l'une avec
la couronne rouge et l'autre avec la couronne blanche- veillent sur les deux
yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le hiéroglyphe du
dieu. Le premier serpent devant la barque est pourvu de deux jambes et de
deux têtes coiffées l'une de la couronne blanche et l'autre de la couronne
rouge. Sur son dos se dresse un faucon incarnant le ba de Sokaris.
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Dans
le registre du haut un couple de déesses veillent sur l'un des deux yeux du
soleil posé sur le hiéroglyphe du dieu. Les déesses qui précédent les deux yeux de Rê participent aussi à la guérison de l'œil d'Horus. Le second serpent, à tête de faucon, qui naviguait sur une barque est détruit. |
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Divinités qui protègent l'œil d'Horus. | ||||||||||||||||||||||
Divinités qui protègent l'œil d'Horus. | ||||||||||||||||||||||
Au registre du bas est figuré le Noum,
l'eau primordiale qui est directement reliée au Nil. Cette eau est matérialisée par une série de bassins rectangulaires entre lesquels flottent les noyés parvenus directement dans l'au-delà. |
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Même si les corps des noyés n'ont
pas été retrouvés, momifiés et inhumés suivant les règles, ils accèdent à la
vie éternelle et s'unissent comme les autres défunts à leurs ba dans
l'au-delà.
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Divinités protectrices en haut avec le sceptre ouas et au-dessous avec des arcs, au nombre de 9, pour lutter contre les 9 ennemis symboliques de l'Egypte. | ||||||||||||||||||||||
Divinités protectrices en haut avec le sceptre ouas et au-dessous avec des arcs. | ||||||||||||||||||||||
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Cobras avec les deux couronnes et des têtes humaines qui émergent. | ||||||||||||||||||||||
Divinités.
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L'escalier qui part de la salle
aux quatre piliers conduit vers le couloir G, un escalier puis le couloir H
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Depuis l'escalier la chambre E aux quatre piliers | ||||||||||||||||||||||
Le couloir G. L'antique rituel de l'ouverture de la bouche couvre la plus grande partie des couloirs G et H. |
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Le couloir G. L'antique rituel de l'ouverture de la bouche couvre la plus grande partie des couloirs G et H. Le décor des deux couloirs est complété par la Litanie de l'Œil d'Horus. |
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Le rituel de l'ouverture de la bouche commence par une représentation du prêtre Iounmoutef, vêtu de la peau de léopard, qui officie face au roi assis devant une table de pains. Un prêtre est tourné vers Séthi, l'autre lui tourne le dos pour officier sur les statues du roi. |