La dixième heure de l'Amdouat décore le fond de la salle F et se termine sur la paroi de droite.
Le registre supérieur s'ouvre sur une image du scarabée Khépri, le soleil renaissant qui accompagne le dieu solaire.
Devant Khépri deux couples de déesses veillent sur les deux yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le hiéroglyphe du dieu.
Au registre médian, devant la barque solaire, figurent deux serpents.
A l'avant de la barque nous avons le dieu Oupouaout, l'Ouvreur des Chemins.
Dans le registre du haut, et devant Khépri, deux couples de déesses veillent sur les deux yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le hiéroglyphe du dieu . Le premier serpent devant la barque est pourvu de deux jambes et de deux têtes : coiffées l'une de la couronne blanche et l'autre de la couronne rouge. Sur son dos se dresse un faucon incarnant le ba de Sokaris.
Deux couples de déesses veillent sur les deux yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le hiéroglyphe du dieu.
Dans le registre du haut, et devant Khépri, deux couples de déesses -l'une avec la couronne rouge et l'autre avec la couronne blanche- veillent sur les deux yeux du soleil, l'un posé sur deux serpents, l'autre sur le hiéroglyphe du dieu. Le premier serpent devant la barque est pourvu de deux jambes et de deux têtes coiffées l'une de la couronne blanche et l'autre de la couronne rouge.
Sur son dos se dresse un faucon incarnant le ba de Sokaris.
Le premier serpent devant la barque est pourvu de deux jambes et de deux têtes coiffées l'une de la couronne blanche et l'autre de la couronne rouge.
Sur son dos se dresse un faucon incarnant le ba de Sokaris. Les serpents et les déesses sont coiffés à droite, de la couronne blanche et à gauche de la couronne rouge.
Dans le registre du haut un couple de déesses veillent sur l'un des deux yeux du soleil posé sur le hiéroglyphe du dieu.
Les déesses qui précédent les deux yeux de Rê participent aussi à la guérison de l'œil d'Horus.
Le second serpent, à tête de faucon, qui naviguait sur une barque est détruit.
Divinités qui protègent l'œil d'Horus.
Divinités qui protègent l'œil d'Horus.
Au registre du bas est figuré le Noum, l'eau primordiale qui est directement reliée au Nil.
Cette eau est matérialisée par une série de bassins rectangulaires entre lesquels flottent les noyés parvenus directement dans l'au-delà.
Même si les corps des noyés n'ont pas été retrouvés, momifiés et inhumés suivant les règles, ils accèdent à la vie éternelle et s'unissent comme les autres défunts à leurs ba dans l'au-delà.
Au registre inférieur, les ennemis de Rê sont enfermés dans leurs tombes où brûle un feu ardent et ils sont gardés par des déesses armées de couteaux qui crachent du feu.
Les ennemis de Rê sont enfermés dans leurs tombes où brûle un feu ardent et ils sont gardés par des déesses armées de couteaux qui crachent du feu.
A gauche l'on aperçoit le feu qui s'échappe du couteau.
Les ennemis de Rê sont enfermés dans leurs tombes où brûle un feu ardent.
Divinités protectrices en haut avec le sceptre ouas et au-dessous avec des arcs, au nombre de 9, pour lutter contre les 9 ennemis symboliques de l'Egypte.
Divinités protectrices en haut avec le sceptre ouas et au-dessous avec des arcs.
Elaboration d'une niche.
La onzième heure commence à droite de l'entrée et occupe une partie de la paroi de droite.
Les dieux portent devant la barque solaire un immense serpent aux multiples anneaux.
Comme souvent le dieu Oupouaout, l'Ouvreur des Chemins, est la première divinité sur l'avant de la barque.
Divinités sur des serpents.
Les dieux portent devant la barque solaire un immense serpent aux multiples anneaux.
Les dieux portent devant la barque solaire un immense serpent aux multiples anneaux.
C'est à l'intérieur du corps de ce reptile que se déroulera la renaissance du dieu solaire dans l'heure suivante -la douzième heure- absente dans la tombe de Séthi.
Au registre inférieur, les ennemis du dieu solaire sont enfermés dans leurs tombes où brûle un feu ardent.
Les tombes sont gardées par des déesses armées de couteaux qui crachent du feu comme le serpent dressé près des sépultures.
Les dieux portent devant la barque solaire un immense serpent aux multiples anneaux.
Au registre du haut une divinité aux deux visages.
Les dieux portent devant la barque solaire un immense serpent aux multiples anneaux.
Au-dessus deux serpents.
Les dieux portent, devant la barque solaire, un immense serpent aux multiples anneaux.
Cobras avec les deux couronnes.
Cobras avec les deux couronnes et des têtes humaines qui émergent.
Divinités.
Divinités coiffées de la couronne de Haute et Basse Egypte.
Divinités assissent sur des serpents.
Divinités.
L'escalier qui part de la salle aux quatre piliers conduit vers le couloir G, un escalier puis le couloir H
L'escalier qui part de la salle aux quatre piliers conduit vers la couloir G.
C'est dans la porte du couloir G (23 sur le plan) que Jean François Champollion et Ippolito Rosellini à la tête de l'expédition franco-toscane découpent les montants de la porte menant au troisième couloir G.
La déesse Hathor et Séthi au musée du Louvre.
La déesse Hathor et Séthi au musée de Florence.
Ces deux montants étaient à droite et à gauche de la porte.
Depuis l'escalier la chambre E aux quatre piliers
Le couloir G.
L'antique rituel de l'ouverture de la bouche couvre la plus grande partie des couloirs G et H.
Le couloir G.
L'antique rituel de l'ouverture de la bouche couvre la plus grande partie des couloirs G et H.
Le décor des deux couloirs est complété par la Litanie de l'Œil d'Horus.
Le rituel de l'ouverture de la bouche commence par une représentation du prêtre Iounmoutef, vêtu de la peau de léopard, qui officie face au roi assis devant une table de pains. Un prêtre est tourné vers Séthi, l'autre lui tourne le dos pour officier sur les statues du roi.