Les êtres malfaisants ont les bras ligotés derrière le dos pour les empêcher de nuire.
Les êtres malfaisants ont les bras ligotés derrière le dos pour les empêcher de nuire.
Les registres se poursuivent sur ce mur entrecoupé de la salle L.
Dans le registre du bas la procession des damnés se poursuit.
Au registre médian la barque de Rê est accueilli par des divinités dont une à tête de bélier.
Au registre du haut la procession des hommes justes se poursuit.
Au registre médian la barque de Rê est accueilli par des divinités dont une à tête de bélier.
Les registres se poursuivent sur ce mur entrecoupé de la salle L.
La salle L, sur ce plan, est décoré de la quatrième heure du Livre des Portes.
Les scènes de la salle L sont sur un fond blanc qui diffère du fond ocre jaune réservé à la chambre de l'or (salle du sarcophage).
Les scènes de la salle L sont sur un fond blanc qui diffère du fond ocre jaune réservé à la chambre de l'or (salle du sarcophage).
Dans le registre du bas les damnés arrivent devant une porte.
Au registre médian les divinités accueillent la barque de Rê, dont la première tient une longue canne.
Au registre du haut la procession des hommes justes se poursuit pour atteindre la porte.
A la suite de la deuxième heure figure la quatrième porte et la cinquième heure du Livre des Portes.
Dans le registre médian la barque de Rê poursuit sa navigation halée par quatre hommes.
Au registre du haut les hommes justes poursuivent leur route, mais ont une position différente, ils sont légèrement courbés, les bras en avant.
Au registre du bas un dieu à tête de faucon suit des hommes, il s'agit du dieu Horus.
Au registre du haut les hommes justes poursuivent leur route, mais ont une position différente, ils sont légèrement courbés, les bras en avant.
Au registre du haut les hommes justes poursuivent leur route vers la porte.
Au registre du haut les hommes justes franchissent la porte mais adopte une position différente, ils sont légèrement courbés, les bras en avant.
Dans le registre médian la barque de Rê poursuit sa navigation halée par quatre hommes.
Rê est positionné dans une chapelle protégée par le serpent Mehen. Il est accompagné de Sia et Heqa.
La barque du dieu est halée par quatre hommes.
A droite se trouve l'entrée du vestibule I dont le montant est décoré d'un cobra.
Sur ce montant de porte, qui permet d'accéder du vestibule I à la salle de l'or, nous trouvons la déesse cobra coiffée de la double couronne.
La déesse qui tient le sceptre ouas est assise sur une corbeille -hiéroglyphe neb = maitre(sse)- qui repose sur une touffe de lotus.
Sur ce montant la déesse cobra coiffée de la double couronne.
En entrant dans la salle haute du sarcophage l'on découvre, à droite, la troisième heure du Livre des Portes.
Dans le registre du bas le dieu Atoum, armé d'une lance tient Apophis, le grand ennemi, en respect.
Au registre médian nous avons la barque du dieu Rê halée par quatre hommes.
Au registre du haut des chapelles qui contiennent des momies peintes en noir et au-dessus de ces chapelles se déroule un long serpent crachant le feu pour éloigner les forces maléfiques.
Pour neutraliser le serpent Apophis, Atoum reçoit l'aide de ses alliés, neuf hommes vêtus de longs pagnes qui ne sont autres que les bienheureux.
Le serpent Apophis tenu en respect par le dieu Atoum.

        

C3pp = Apophis
Démon serpent personnifiant le mal.
Sur ce déterminatif des couteux sont plantés sur le serpent pour le neutraliser.
Les momies noires dans des chapelles qui sont surmontées du long serpent.
La barque de Rê halée par quatre hommes.
Les bienheureux, dans le registre du bas, aident le dieu Atoum à maitriser Apophis.
Sur la barque Sia et Heqa accompagnent Rê.
En bas les bienheureux aident le dieu Atoum. Ils étaient six sur ce mur, mais un a été détérioré.
Au registre médian quatre hommes halent la barque.
Registre du haut les momies dans des chapelles.
 Le passage à gauche conduit dans l'annexe M qui est en rapport avec le Livre de la Vache du Ciel.
Registre du haut les momies dans des chapelles avec au-dessus le long serpent.
La corde de halage tenue par les quatre hommes remontait vers la longue bande de terre (au-dessus de la niche) dont l'extrémité portait une tête de taureau.
Les quatre hommes qui halent la barque de Rê.
Au registre médian Rê traverse le monde souterrain matérialisé par une longue bande de terre dont les deux extrémités portent une tête de taureau d'où surgit la corde de halage de la barque. Au registre du bas, nous avons trois bienheureux qui viennent compléter les six, à droite de la salle de la Vache du Ciel, pour arriver au nombre de 9 qui aident Atoum à maitriser Apophis.
Derrière les trois bienheureux (à gauche) nous avons le dieu Atoum, appuyé sur une canne (symbolisant le soleil du soir = vieillard) qui est aidé par neuf dieux qui jouent le même rôle de protection.
Au registre médian Rê traverse le monde souterrain matérialisé par une longue bande de terre dont les deux extrémités portent une tête de taureau d'où surgit la corde de halage de la barque. Le long serpent qui était au-dessus des momies laisse apparaitre sa tête.
Au registre du bas le dieu Atoum est aidé de neuf dieux pour tenir en respect le serpent Apophis.
Au registre du haut nous trouvons la représentation du lac de feu, grand rectangle rouge coupé par des zigzags noirs qui évoquent l'eau. Cette étendue liquide est bénéfique pour les bienheureux qui s'y désaltèrent. Elle constitue une punition pour les damnés qui s'y consument.
Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture.
Au registre médian Rê traverse le monde souterrain matérialisé par une longue bande de terre dont les deux extrémités portent une tête de taureau d'où surgit la corde de halage de la barque. Les quatre hommes qui tiennent la corde rencontrent des êtres momiforme vêtus de blanc.
Au registre du bas les neuf dieux qui aident le dieu Atoum. En haut à droite l'on aperçoit une partie de la tête du taureau de la longue bande de terre (celle du début de la bande de terre, à droite, est détériorée)
Le quatre hommes qui tiennent la corde du "monde souterrain".
Au registre du haut nous trouvons la représentation du lac de feu, grand rectangle rouge coupé par des zigzags noirs qui évoquent l'eau. Cette étendue liquide est bénéfique pour les bienheureux qui s'y désaltèrent. Elle constitue une punition pour les damnés qui s'y consument.
Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture.
Représentation du lac de feu, grand rectangle rouge coupé par des zigzags noirs qui évoquent l'eau.
Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture.
Les hommes qui tiennent la corde rencontrent des êtres momiformes vêtus de blanc.
Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture.