Les êtres malfaisants ont les bras ligotés derrière le dos pour les empêcher de nuire. | ||||||||||||||||||||||
Les êtres malfaisants ont les bras ligotés derrière le dos pour les empêcher de nuire. | ||||||||||||||||||||||
Les registres se poursuivent sur
ce mur entrecoupé de la salle L. Dans le registre du bas la procession des damnés se poursuit. Au registre médian la barque de Rê est accueilli par des divinités dont une à tête de bélier. Au registre du haut la procession des hommes justes se poursuit.
|
||||||||||||||||||||||
Dans
le registre du bas les damnés arrivent devant une porte. Au registre médian les divinités accueillent la barque de Rê, dont la première tient une longue canne. Au registre du haut la procession des hommes justes se poursuit pour atteindre la porte. |
||||||||||||||||||||||
A la suite de la deuxième heure figure la quatrième porte et la cinquième heure du Livre des Portes. | ||||||||||||||||||||||
Dans
le registre médian la barque de Rê poursuit sa navigation halée par quatre
hommes. Au registre du haut les hommes justes poursuivent leur route, mais ont une position différente, ils sont légèrement courbés, les bras en avant. Au registre du bas un dieu à tête de faucon suit des hommes, il s'agit du dieu Horus.
|
||||||||||||||||||||||
Dans
le registre médian la barque de Rê poursuit sa navigation halée par quatre
hommes. Rê est positionné dans une chapelle protégée par le serpent Mehen. Il est accompagné de Sia et Heqa. |
||||||||||||||||||||||
La
barque du dieu est halée par quatre hommes. A droite se trouve l'entrée du vestibule I dont le montant est décoré d'un cobra.
|
||||||||||||||||||||||
Les quatre hommes qui halent la barque de Rê. | ||||||||||||||||||||||
Au
registre médian Rê traverse le monde souterrain matérialisé par une longue
bande de terre dont les deux extrémités portent une tête de taureau d'où
surgit la corde de halage de la barque. Au registre du bas, nous avons trois
bienheureux qui viennent compléter les six, à droite de la salle de la Vache
du Ciel, pour arriver au nombre de 9 qui aident Atoum à maitriser Apophis. Derrière les trois bienheureux (à gauche) nous avons le dieu Atoum, appuyé sur une canne (symbolisant le soleil du soir = vieillard) qui est aidé par neuf dieux qui jouent le même rôle de protection. |
||||||||||||||||||||||
Au registre médian Rê traverse le monde souterrain matérialisé par une longue bande de terre dont les deux extrémités portent une tête de taureau d'où surgit la corde de halage de la barque. Le long serpent qui était au-dessus des momies laisse apparaitre sa tête. | ||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
Au
registre médian Rê traverse le monde souterrain matérialisé par une longue
bande de terre dont les deux extrémités portent une tête de taureau d'où
surgit la corde de halage de la barque. Les quatre hommes qui tiennent la
corde rencontrent des êtres momiforme vêtus de blanc. Au registre du bas les neuf dieux qui aident le dieu Atoum. En haut à droite l'on aperçoit une partie de la tête du taureau de la longue bande de terre (celle du début de la bande de terre, à droite, est détériorée) |
||||||||||||||||||||||
Le quatre hommes qui tiennent la corde du "monde souterrain". | ||||||||||||||||||||||
Au
registre du haut nous trouvons la représentation du lac de feu, grand
rectangle rouge coupé par des zigzags noirs qui évoquent l'eau. Cette
étendue liquide est bénéfique pour les bienheureux qui s'y désaltèrent. Elle
constitue une punition pour les damnés qui s'y consument. Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture. |
||||||||||||||||||||||
Représentation du lac de feu, grand rectangle rouge coupé par des zigzags
noirs qui évoquent l'eau. Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture. Les hommes qui tiennent la corde rencontrent des êtres momiformes vêtus de blanc. |
||||||||||||||||||||||
Du lac de feu émergent des dieux momiformes précédés par un grand épi vert qui symbolise la nourriture. |