Registre du bas : une partie des neuf dieux qui aident le dieu Atoum à tenir
en respect le serpent Apophis.
Registre du haut : les quatre momies vêtues de blanc. A gauche la chambre
basse de la "Chambre de l'Or".
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La salle basse du sarcophage
est consacrée au Livre de l'Amdouat.
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Depuis la salle basse
la salle haute avec ses piliers décorés. |
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Depuis la salle basse
la salle haute avec ses piliers décorés.
Dans le registre du haut, sous la voûte, la déesse Nephthys
étend ses ailes protectrices.
La déesse Isis est placée sur le haut du mur qui lui fait face. |
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Passage de la
décoration de la salle haute vers la salle basse.
La salle basse du sarcophage est décorée du Livre de l'Amdouat.
Trois registres, sous la voûte, décorent ce mur.
Dans le registre du bas nous avons des divinités, dont quatre
momiformes, assises et coiffées de la couronne rouge de Basse
Egypte.
Il s'agit des images d'Osiris.
Dans le registre médian naviguent quatre barques emportant chacune des formes différentes du dieu solaire. |
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Au registre du haut se
succèdent les habitants de l'au-delà dont les corps, les bâs et les
ombres s'unissent pour revivre au passage du soleil.
Au registre du bas est évoquée à nouveau la punition des ennemis par des dieux
armés de couteaux.
Les différentes images d'Osiris rappellent que les champs fertiles
d'Ournès forment le domaine du dieu des morts : Osiris.
La deuxième heure de l'Amdouat est dominée par les eaux du lac d'Ournès.
Les deux petites niches placées en hauteur, sous la protection de
Nephthys, renfermaient les briques magiques, sur le mur située en
face, sous la protection d'Isis, nous trouvons les mêmes petites
niches, qui sont au total quatre. |
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Au bas est évoquée à
nouveau la punition des ennemis par des dieux armés de couteaux.
Les différentes images d'Osiris rappellent que les champs fertiles
du lac d'Ournès forment le domaine du dieu des morts : Osiris.
Dans le registre médian naviguent quatre barques emportant
chacune des formes différentes du dieu solaire.
Au registre du haut se succèdent les habitants de l'au-delà dont les
corps, les bâs et les ombres s'unissent pour revivre au passage du
soleil. |
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Au registre du haut
se succèdent les habitants de l'au-delà dont les corps, les bâs
et les ombres s'unissent pour revivre au passage du soleil.
Quatre barques naviguent emportant chacune des formes
différentes du dieu solaire.
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Registre du
haut avec la niche des briques magiques.
Les briques dites «magiques» apparaissent à la XVIIIème
dynastie dans les tombes royales et celles de hauts
fonctionnaires. Elles sont en terre crue, au nombre de
quatre et portent chacune une amulette et un texte magique.
Ces briques sont fabriquées selon les instructions des
chapitres 137A et 151A du Livre des Morts et ont pour
fonction de protéger le défunt des dangers provenant des
quatre points cardinaux, ce qui explique que chacune d’elles
était placée, en général, auprès d’un des quatre murs de la chambre
funéraire. Dans la tombe de Séthi les quatre briques
magiques sont placées deux par deux sur un mur.
(Informations sur
les briques magiques :
https://www.ifao.egnet.net/bifao/112/15/) |
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Registre du
haut. |
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Registre du
haut. |
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Registre du
haut avec la deuxième niche, de ce mur, qui renfermait une
brique magique. |
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Détail du registre du
haut où se succèdent les habitants de l'au-delà dont les corps,
les bâs et les ombres s'unissent pour revivre au passage du
soleil. |
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Détail des
hiéroglyphes gravés en relief et peints. |
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Registre du haut où
se succèdent les habitants de l'au-delà dont les corps, les bâs
et les ombres s'unissent pour revivre au passage du soleil.
Les différentes formes du soleil dans les barques. |
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Le soleil est représenté
sous la forme du bélier.
Le dieu est accompagné de divinités avec à la proue Isis et
Nephthys sous la forme d'un cobra.
Le premier dieu à la proue de la barque est nommé Oupouaout =
l'Ouvreur des Chemins.
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Les différentes formes du soleil dans les barques. |
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Les différentes formes du soleil dans les barques. |
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Les différentes formes du soleil dans les barques. |
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Les différentes formes du soleil dans les barques. |
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Au registre du bas est évoquée à nouveau la punition des ennemis par des dieux
armés de couteaux. |
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Un dieu bélier
Khnoum,
,
créateur de l'enveloppe corporelle des êtres vivants qu'il
forme sur son tour de poterie, est placé à gauche.
Quatre formes du dieu Osiris momiforme, assis sur des sièges
et coiffés de la couronne blanche de Haute Egypte. |
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La punition
des ennemis par des dieux armés de couteaux, qui précédent
les quatre formes d'Osiris. |
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La punition
des ennemis par des dieux armés de couteaux, qui précédent
les quatre formes d'Osiris.
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La punition
des ennemis par des dieux armés de couteaux, avec à la
suite quatre formes d'Osiris, coiffées ici de la
couronnes rouge de Basse Egypte. |
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Quatre
formes d'Osiris, coiffées ici de la couronnes rouge de Basse
Egypte. |
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Sur le mur du fond
s'étend la deuxième heure du Livre de l'Amdouat.
La barque solaire s'enfonce maintenant dans le monde souterrain,
elle traverse les régions fertiles des champs d'Ournès où les
bienheureux trouvent de quoi satisfaire à leurs besoins. La rambarde
en bois protège un boyau qui descend environ 100 mètres sous terre.
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La rambarde en bois
protège un boyau qui descend environ 100 mètres sous terre.
Le boyau, qui a été vidé de ses encombrants, passe sous la salle
anépigraphe aux quatre piliers. |
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Le boyau (entrée 40 sur
le plan), au centre du mur de la salle K, passe sous la salle
anépigraphe aux quatre piliers et s'enfonce sous terre.
Comme pour la salle à piliers anépigraphe la poursuite de la
construction de la tombe a été interrompue par la mort du roi. |
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Entrée de la
descenderie du boyau. |
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Dans le registre
médian le dieu solaire est protégé par Isis et Nephthys sous
forme de serpents et il est escorté par quatre navires.
Au registre du haut, dominé par la déesse Maât, défilent les
dieux de l'au-delà et les bienheureux.
Le registre du bas est consacré à l'approvisionnement du mort
par différents groupes de dieux.
Au premier plan à droite et à gauche nous apercevons la rambarde
qui protège le boyau descendent. |
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Dans la première
barque le dieu solaire est protégé par Isis et Nephthys sous
forme de serpents et il est escorté par quatre navires.
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Dans la
première barque le dieu solaire est protégé par Isis et
Nephthys sous forme de serpents et il est escorté par quatre
navires.
A la proue de la barque, comme bien d'autres, figure le dieu
Oupouaut, l'Ouvreur des Chemins.
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Dans la première
escorte, aux extrémités en forme de serpent, navigue deux dieux
du blé encadrés d'épis verts, synonyme d'abondance.
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Dans la
première escorte, aux extrémités en forme de serpent,
navigue deux dieux du blé encadrés d'épis verts, synonyme
d'abondance. |
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Dans la deuxième
barque, qui précède Rê, à pris place le seigneur de la région d'Ournés qui est
incarné par un crocodile. |
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Dans la barque le seigneur de la région d'Ournés est incarné par un
crocodile. |
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Dans la troisième barque,
qui précède la barque de Rê, et qui appartient à Khépri, présent sous la forme d'un scarabée, se
dresse le symbole d'Hathor, en forme de sistre, encadrée par les
déesse Isis et Nephthys. |
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Les déesse Isis et
Nephthys prendront soin du soleil renaissant comme d'un nouveau-né. |
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Cette barque
appartient à Khépri, présent sous la forme d'un scarabée. |
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La quatrième, qui précède
la barque de Khépri et dernière
barque, transporte une image de la lune formée du croissant et du
disque sur un support associée à la régénération. Le dieu qui
accompagne la lune, avec une plume devant lui, évoque le dieu Chou.
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Le registre du bas est consacré à l'approvisionnement du mort
par différents groupes de dieux. |
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Le registre du bas est consacré à l'approvisionnement du mort
par différents groupes de dieux. |
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Le registre du bas est consacré à l'approvisionnement du mort
par différents groupes de dieux.
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Le registre du bas est consacré à l'approvisionnement du mort
par différents groupes de dieux.
A droite un dieu avec deux visages qui représente le dieu lune à deux
faces, comme le Janus des latins. |
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Un dieu avec deux visages qui
représente le dieu lune à deux faces, comme le Janus des latins.
Un dieu à tête de chacal assis avec le dieu Osiris placé derrière. |
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Un dieu à tête de chacal
assis avec le dieu Osiris placé derrière.
Une divinité, à tête de taureau tient un couteau. |
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Un dieu à tête de chacal
assis avec le dieu Osiris placé derrière.
Un homme tenant un couteau précède le dieu à tête de taureau.
A droite un homme tient un épi de blé.
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Le dieu à tête de taureau
tient un couteau. |
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Des quatre hommes, un tient un couteau et les trois autres un épi de
blé. |
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Nous trouvons trois hommes qui portent comme coiffe deux épis de
blé. |
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Nous trouvons trois
hommes qui portent comme coiffe deux épis de blé et qui sont accueillis
par une divinité. |
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Trois hommes qui portent
comme coiffe deux épis de blé. |
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De part et d'autre du dieu
Osiris, debout sur le socle biseauté, nous trouvons une nébride.
Ce mystérieux sac de peau d’animal, sans tête
ni pattes arrières, gonflé comme une outre et suspendu à une hampe, a été
désigné sous le nom de nébride par les égyptologues. Les anciens Égyptiens
appelaient ce sac de peau « imy-out » (imy-wt), terme qui est également une
épithète d’Anubis. Cet objet est associé à Anubis, le dieu de l’embaumement
et de la renaissance, c’est pourquoi il est représenté souvent devant
Osiris. Selon le mythe osirien, Anubis a recueilli les humeurs qui
s’écoulent du corps d’Osiris, lors de la restitution du corps de celui-ci,
dans une dépouille animale. Selon la tradition égyptienne elle représente la
peau de la déesse vache Heset ou la peau du dieu Seth transformé en
panthère. On suppose que dans les temps très reculés le cadavre du roi était
mis dans une peau de taureau et pressé, jusqu’à ce qu’il fut entièrement
desséché et momifié. Le mot imy-out signifie : « ce qui est à l’intérieur
d’out », Out étant Anubis le seigneur des funérailles. Le passage à travers
une peau d’animal fut pour beaucoup de peuples le cheminement pour un
renouvellement, un nouvelle naissance. A la manière de la chrysalide qui
permet à la chenille de devenir papillon, la nébride devient pour le défunt
le cocon dans lequel il va subir toutes les transformations qui lui
permettent d’accéder à sa nouvelle vie, tout comme cela fut fait pour
Osiris.
Le passage dans cette peau fait allusion au passage du soleil dans le corps
de la déesse Nout, la vache céleste, pour renaître au matin. |