La restauration d'Howard Carter, en brique, est visible, avec le dessus de l'ouverture voûtée, conduit à la salle anépigraphe au quatre piliers.
Dans l'angle se situe la niche de l'ouverture de la bouche d'Anubis sur le dieu Osiris.
Sur ce mur le Livre de l'Amdouat.
Les deux petites niches placées en hauteur, sous la protection d'Isis, renfermaient les briques magiques, sur le mur située en face, sous la protection de Nephthys, nous trouvons les mêmes petites niches. Il y avait en tout quatre briques magiques symbolisant et protégeant les quatre directions de l'espace.
Le décor de ce mur commence à gauche avec la première heure de l'Amdouat qui évoque l'arrivée de Rê, au coucher du soleil, dans le monde souterrain.
Au sommet de la paroi trône la déesse Isis, assise en tailleur, qui déploie ses ailes.
Le dieu solaire apparait à deux reprises dans deux barques différentes.
Au-dessus du passage, de la salle aux quatre piliers et anépigraphes, le pharaon Séthi offre deux vases nou au dieu Rê-Horakhty.
Le pharaon Séthi offre deux vases nou au dieu Rê-Horakhty.
Au sommet de la paroi trône la déesse Isis, assise en tailleur, qui déploie ses ailes.
Au sommet de la paroi trône la déesse Isis, assise en tailleur, qui déploie ses ailes.
Le dieu solaire apparaît à deux reprises dans deux barques différentes.
Il est présent sous la forme d'un vieillard à tête de bélier et déjà sous l'aspect du dieu Khépri, le scarabée qu'il empruntera à la fin de la nuit pour renaître.
Au-dessus de la barque du dieu vieillard nous trouvons neuf babouins.
Les deux petites niches placées en hauteur renfermaient les briques magiques.
Au-dessous de la barque du dieu renaissant, Khépri, nous trouvons aussi neuf babouins.
Au-dessous de la barque du dieu renaissant, Khépri, nous trouvons neuf babouins.
Devant les babouins nous avons douze cobras qui représentent douze heures.
Devant les cobras trois registres de divinités masculines et féminines.
A gauche la salle aux deux piliers.
Les deux petites niches placées en hauteur renfermaient les briques magiques.
La déesse Isis étire ses grandes ailes.
La barque du dieu Khépri est précédée de trois serpents et de plusieurs divinités.
Le dieu Khépri, dans sa barque, est protégé de deux représentations du dieu Osiris.
Le dieu Khépri est acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures comme les babouins.
Le dieu Khépri, dans sa barque, est protégé de deux représentations du dieu Osiris.
Le roi qui est un Osiris va renaître sous la forme de Khépri, le soleil du matin.
Le dieu Khépri, dans sa barque, est protégé de deux représentations du dieu Osiris et est précédé de trois serpents.
Le dieu Khépri est acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures comme les babouins.
Le dieu Khépri est acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures comme les babouins.
Le dieu Khépri est acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures comme les babouins.
Le dieu Khépri est acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures comme les babouins.
La salle du sarcophage possède son plafond vouté.
La voûte qui domine la salle K est décorée d'une peinture du ciel bleu foncé sur laquelle se détachent les figures jaunes et rouges des constellations, des planètes, des décans et des étoiles. Au-dessus du mur la déesse Nephthys assise étire ses ailes pour protéger la scène et donner la vie au roi qui gît dans son sarcophage.
La voûte est consolidée par des barres de fer.
La déesse Isis étire ses ailes.
La voûte qui domine la salle K est décorée d'une peinture du ciel bleu foncé sur laquelle se détachent les figures jaunes et rouges des constellations, des planètes, des décans et des étoiles.
La voûte qui domine la salle K est décorée d'une peinture du ciel bleu foncé sur laquelle se détachent les figures jaunes et rouges des constellations, des planètes, des décans et des étoiles.
Il n'est pas toujours faciles de reconnaître les différentes représentations des constellations, des planètes, des décans et des étoiles.
Les cartes du ciel dessinées sur le plafond de certaines tombes constituent ni plus ni moins « une sorte de carte routière qui doit permettre à Pharaon de trouver son chemin vers l'au-delà ».
Le premier plafond astronomique apparaît dans la "tombe" de Senmout à Deir el-Bahari, au temps de la reine Hatchepsout.

Senmout fit creuser deux tombes, l'une à proximité de l'actuel village de Cheikh Abd el Gournah, l'autre près du temple de la reine, à Deir el-Bahari. Elle est malheureusement inachevée, mais les décors à caractères astronomique sont remarquables par leu précision. Bien qu'il soit inachevé, le plafond de la tombe de Senmout peut être reconstitué. Douze cercles représentent les douze mois de l'année. Chaque cercle est divisé en vingt-quatre parties symbolisant les heures qui ne comprenaient pas de divisions équivalant à nos minutes ou à nos secondes. Les cartes du ciel dessinées sur le plafond de certaines tombes constituent ni plus ni moins « une sorte de carte routière qui doit permettre à Pharaon de trouver son chemin vers l'au-delà ». De nombreux égyptologues pensent que ce monument n'était pas une tombe pour recevoir une sépulture.
De son sarcophage, placé sous la voûte, le ba de Séthi pouvait gagner directement le ciel.
Cette belle cuve anthropoïde en calcite (albâtre égyptien) comporte le Texte complet du Livre des Portes et d'autres textes en relation avec Mout. En fait cette cuve assez bien conservée nous donne le texte complet du Livre des Portes. Il est maintenant confirmé, grâce aux fouilles de Christian Leblanc dans la KV7 que Ramsès II avait le même sarcophage en ce bel albâtre (égyptien) d'Hat-Noub. Cette belle cuve a été découverte in-situ par Belzoni, encore en place au dessus du couloir descendant mystérieux. Voir le site pour découvrir la description du sarcophage : Le Sarcophage d'Albâtre de Sethy (free.fr)
Le plafond astronomique.
Le plafond astronomique.
Le plafond astronomique.
Le plafond astronomique.
Le plafond astronomique.