Sur ce mur le Livre de l'Amdouat.
Les deux petites niches
placées en hauteur, sous la protection d'Isis, renfermaient les
briques magiques, sur le mur située en face, sous la protection de
Nephthys, nous trouvons les mêmes petites niches. Il y avait en tout
quatre briques magiques symbolisant et protégeant les quatre directions de
l'espace. |
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Le décor de ce mur
commence à gauche avec la première heure de l'Amdouat qui évoque
l'arrivée de Rê, au coucher du soleil, dans le monde souterrain.
Au sommet de la paroi trône la déesse Isis, assise en tailleur, qui déploie
ses ailes.
Le dieu solaire apparait à deux reprises dans deux barques
différentes.
Au-dessus du passage, de la salle aux quatre piliers et
anépigraphes, le pharaon Séthi offre deux vases nou au dieu
Rê-Horakhty. |
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Le pharaon Séthi offre
deux vases nou au dieu Rê-Horakhty. |
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Au sommet de la paroi
trône la déesse Isis, assise en tailleur, qui déploie ses ailes.
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Au sommet de la paroi
trône la déesse Isis, assise en tailleur, qui déploie ses ailes.
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Le dieu solaire apparaît
à deux reprises dans deux barques différentes.
Il est présent sous la forme d'un vieillard à tête de bélier et déjà
sous l'aspect du dieu Khépri, le scarabée qu'il empruntera à la fin
de la nuit pour renaître.
Au-dessus de la barque du dieu vieillard nous trouvons neuf
babouins.
Les deux petites niches
placées en hauteur renfermaient les briques magiques. |
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Au-dessous de la barque
du dieu renaissant, Khépri, nous trouvons aussi neuf babouins.
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Au-dessous de la barque
du dieu renaissant, Khépri, nous trouvons neuf babouins.
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Devant les babouins nous
avons douze cobras qui représentent douze heures.
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Devant les cobras
trois registres de divinités masculines et féminines. |
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A gauche la salle aux
deux piliers.
Les deux petites niches
placées en hauteur renfermaient les briques magiques. |
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La déesse Isis étire ses
grandes ailes. |
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La barque du dieu Khépri
est précédée de trois serpents et de plusieurs divinités. |
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Le dieu Khépri, dans sa
barque, est protégé de deux représentations du dieu Osiris.
Le dieu Khépri est acclamé par les dieux, les déesses et toutes
sortes de créatures comme les babouins. |
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Le dieu Khépri, dans sa
barque, est protégé de deux représentations du dieu Osiris.
Le roi qui est un Osiris va renaître sous la forme de Khépri, le
soleil du matin. |
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Le dieu Khépri, dans sa
barque, est protégé de deux représentations du dieu Osiris et est
précédé de trois serpents. |
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Le dieu Khépri est
acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures
comme les babouins. |
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Le dieu Khépri est
acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures
comme les babouins. |
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Le dieu Khépri est
acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures
comme les babouins. |
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Le dieu Khépri est
acclamé par les dieux, les déesses et toutes sortes de créatures
comme les babouins. |
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La salle du sarcophage
possède son plafond vouté. |
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La voûte qui domine la
salle K est décorée d'une peinture du ciel bleu foncé sur laquelle
se détachent les figures jaunes et rouges des constellations, des
planètes, des décans et des étoiles. Au-dessus du mur la déesse
Nephthys assise étire ses ailes pour protéger la scène et donner la vie
au roi qui gît dans son sarcophage. |
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La voûte est consolidée
par des barres de fer.
La déesse Isis étire ses ailes.
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La voûte qui domine la
salle K est décorée d'une peinture du ciel bleu foncé sur
laquelle se détachent les figures jaunes et rouges des
constellations, des planètes, des décans et des étoiles. |
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La voûte qui domine la
salle K est décorée d'une peinture du ciel bleu foncé sur
laquelle se détachent les figures jaunes et rouges des
constellations, des planètes, des décans et des étoiles. |
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Il n'est pas toujours
faciles de reconnaître les différentes représentations des
constellations, des planètes, des décans et des étoiles.
Les cartes du ciel dessinées sur le plafond de certaines tombes
constituent ni plus ni moins « une sorte de carte routière qui doit
permettre à Pharaon de trouver son chemin vers l'au-delà ». |
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Le premier plafond
astronomique apparaît dans la "tombe" de Senmout à Deir el-Bahari, au
temps de la reine Hatchepsout.
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Senmout fit creuser deux tombes, l'une à proximité de l'actuel
village de Cheikh Abd el Gournah, l'autre près du temple de la
reine, à Deir el-Bahari. Elle est malheureusement inachevée,
mais les décors à caractères astronomique sont remarquables par
leu précision. Bien
qu'il soit inachevé, le plafond de
la tombe de Senmout peut
être reconstitué. Douze cercles représentent les douze mois de
l'année. Chaque cercle est divisé en vingt-quatre parties
symbolisant les heures qui ne comprenaient pas de divisions
équivalant à nos minutes ou à nos secondes.
Les cartes du ciel dessinées sur le plafond de certaines tombes
constituent ni plus ni moins « une sorte de carte routière qui
doit permettre à Pharaon de trouver son chemin vers l'au-delà ».
De nombreux égyptologues pensent que ce monument n'était pas une
tombe pour recevoir une sépulture. |
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De son sarcophage, placé
sous la voûte, le ba de Séthi pouvait gagner directement le ciel.
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Cette belle cuve anthropoïde en calcite (albâtre égyptien)
comporte le Texte complet du Livre des Portes et d'autres textes
en relation avec Mout. En fait cette cuve assez bien conservée
nous donne le texte complet du Livre des Portes. Il est
maintenant confirmé, grâce aux fouilles de Christian Leblanc
dans la KV7 que Ramsès II avait le même sarcophage en ce bel
albâtre (égyptien) d'Hat-Noub. Cette belle cuve a été découverte
in-situ par Belzoni,
encore en place au dessus du couloir descendant mystérieux.
Voir le site pour découvrir la description du sarcophage
:
Le Sarcophage d'Albâtre de Sethy (free.fr) |
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Le plafond astronomique. |
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Le plafond astronomique. |
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Le plafond astronomique. |
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Le plafond astronomique. |
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Le plafond astronomique. |
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