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L'annexe L (42), située à
gauche de la salle J, est décorée de la quatrième heure du Livre des
Portes.
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Dans l'entrée de l'annexe
L le roi offre deux pains, et deux autres sont posés sur une
tabouret.
Sur l'autre côté nous avons aussi une représentation du roi.
Dans les deux représentations le roi est tourné vers l'intérieur de
la salle. |
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Entrée de l'annexe L avec
le roi coiffé du némès. |
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En entrant, sur le mur à
gauche, une porte est gardée par un serpent dressé.
Trois registres décorent ce mur. Les scènes se détachent sur un fond
blanc qui diffère de la salle du sarcophage sur fond ocre.
La barque de Rê au registre médian, progresse en direction d'une
nouvelle série de chapelles où les momies qui sont cette fois
couchées attendent la venue du dieu pour se redresser et revivre.
La barque est halée par des hommes. |
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La barque est halée par des
hommes. Les momies couchées attendent le passage du dieu pour se
redresser et revivre. |
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Les momies
couchées dans des chapelles.
Au registre du haut figure deux lacs de feu, qui conservent
leur caractère à la fois bénéfique et maléfique.
Les lacs de feu sont gardés par des divinités dont certaines
ont une tête de chien et d'autre la forme d'un cobra. |
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Au registre du
haut figure deux lacs de feu, qui conservent leur caractère
à la fois bénéfique et maléfique.
Les lacs de feu sont gardés par des divinités dont certaines
ont une tête de chien et d'autre la forme d'un cobra.
Le graffiti P.T. N.Y. A 1870 . N. Y mentionne : New York
1870 |
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Au registre inférieur
Osiris, debout dans une chapelle, domine un serpent.
Le dieu est protégé par une suite de dieux et par des flammes
ardentes prêtes à dévorer les ennemis et mécréants. |
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Au registre du bas
les dieux protègent Osiris.
Devant les momies nous avons deux groupes de six femmes,
incarnant les heures de la nuit. |
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Les deux groupes des six
femmes sont séparées par le serpent lové sur lui-même qui les a
engendrées.
Les serpent lové contient 24 boucles = les 24 heures d'une journée.
Ici aussi figure deux lacs de feu, qui conservent leur caractère à
la fois bénéfique et maléfique.
Les lacs de feu sont gardés par des divinités dont certaines ont une
tête de chien et d'autre la forme d'un cobra, registre du haut. |
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Le serpent lové sur lui-même
,avec ses 24 boucles, qui a engendré les douze femmes. |
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L'annexe L décorée de la quatrième heure du
Livre des Portes. |
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L'annexe L décorée de la quatrième heure du
Livre des Portes. |
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A droite de la salle J, l'annexe M
(43 sur le
plan) est consacrée au Livre de la Vache du Ciel.
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La chambre funéraire de Toutankhamon renfermait quatre chapelles
dépourvues de plancher et emboîtées les unes dans les autres. Elles sont
faites de grands panneaux de cèdre soigneusement assemblés. Le pourtour
inférieur de chacune des chapelles était ceint d'une feuille de cuivre.
Une porte à double battants permet de pénétrer à l'intérieur des
chapelles. Le bois des chapelles est stuqué et doré. La première
chapelle extérieure dans laquelle était emboîtées les trois autres
mesure 5,08 m de long, 3,28 m de large pour une hauteur de 2,75 m. Les
lourds panneaux de cèdre d'une épaisseur de 32 mm sont stuqués, dorés et
incrustés. Cette chapelle a la forme du pavillon de la fête sed, où le
roi devait accomplir les rites de rajeunissement et de renaissance. Les
parois extérieures portent le pilier djed et le nœud tit. La porte est
fermée par un verrou en ébène qui coulissait dans des crampons en
cuivre. Chaque porte était munie de deux anneaux destinés à faire passer
la cordelette d'un sceau. Le sceau de la première chapelle avait été
brisé lors du pillage de la tombe. Les sceaux des deuxième et troisième
chapelle étaient intacts, la quatrième chapelle ne possédait pas de
sceau. |
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L'intérieur de la première chapelle comportait une armature en bois
stuqué vernis et doré. Elle se compose de 9 pièces de bois et mesure
4,32 m de long, 2,93 m de large et une hauteur de 2,78 m. Elle soutenait
un drap mortuaire décoré de grandes marguerites en bronze doré. Ce drap
recouvrait partiellement la deuxième chapelle.
Le plafond de la chapelle est
décoré de disques solaire ailés et de 13 vautours. Les parois
intérieures de la chapelle portent des formules du "Livre des Morts".
L'on y trouve les chapitres 1, 134, 141, 142 du "Livre de Morts" ainsi
que le "Livre de la Vache du Ciel". Le "Livre de la Vache du Ciel", au
fond de la chapelle, et au premier plan les verrous et l'armature qui
soutenait le drap funéraire. |
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Ce livre est apparu à
l'époque amarnienne, il justifie l'état imparfait du monde actuel, qui
résulte d'un processus de vieillissement inévitable.
Les hommes, qui vivaient dans un état paradisiaque avec les dieux, se
révoltèrent contre le dieu soleil déclinant et vieillissant. Ils seront
châtiés par l'œil enflammé du soleil (l'uræus) sous la forme de la
déesse Hathor. Une partie de l'humanité sera épargné, mais puni par le
dieu soleil qui s'éloignera des hommes en se retirant au ciel sur le dos
de la Vache du Ciel.
Voir le livre de Madame
Nadine Guilhou "La vieillesse des dieux"
aux Publications de la Recherche, Université Paul Valéry de Montpellier. |
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Ce recueil relate la révolte des
hommes et explique comment le dieu Rê a châtié les rebelles avant de quitter
définitivement le monde des hommes pour demeurer sur le dos d'une grande
vache incarnant le ciel. |
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Représentation des deux
Eternités, à savoir Djet et Neheh.
Djet et neheh sont
deux notions temporelles qui traversent toute l’histoire de l’Égypte
ancienne. Elles sont les deux formes possibles – complémentaires et
opposées – du temps : l’éternité (djet), conçue
comme immuabilité, et le temps (neheh), dont
l’expression théorique est le flux temporel cyclique.
Djet, l’éternité, caractérise le monde créé par
le démiurge lors de la Première Fois : principalement la première
langue de terre issue du Noun ainsi que les premiers êtres mis au
monde par le Créateur. Ce monde est le résultat de la première étape
de la création car il fut l’objet d’une réorganisation à l’origine
de laquelle se trouve la révolte des hommes. Le démiurge sépara les
dieux et les hommes, tout en créant le ciel ainsi que les corps
célestes destinés à le parcourir. Les cycles des étoiles, de la lune
et du soleil sont à l’origine du temps mesurable. En l’imposant aux
hommes, le démiurge leur fit perdre l’immortalité. Temps et éternité
ne sont pas indépendants. Le temps, produit de la refondation du
monde, est issu de l’éternité. Et, dans son déroulement cyclique, il
regagne djet à intervalles réguliers. Le temps
peut donc être considéré, si la Maât est respectée, comme une durée
idéale aboutissant, après la mort, à l’éternité.
Voir
de Frédéric Servajean dans
Publication Collection : « Orientalia Monspeliensia »
Djet et Neheh. Une histoire du temps égyptien
[Presses universitaires de la Méditerranée] (univ-montp3.fr)
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À
propos du temps (neheh) dans quelques textes du Moyen Empire de
Frédéric SERVAJEAN.
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L'embrasure de la porte est
décorée, si l'on se réfère aux noms gravés, nous sommes en présence du
roi sous la forme du dieu Osiris. |
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La vache regarde vers la gauche (l'extrémité est indiqué par les trois
signes nefer, écrits près de la tête).
Au centre, sous le ventre nous trouvons le dieu Chou qui
soutient la voute céleste symbolisée par le ventre de la vache.
Une série de 12 étoiles représentent la voute céleste dans laquelle circule
le démiurge.
Sur ce même niveau nous pouvons voir deux barques du Soleil qui symbolisent la
course de ce dieu.
Les quatre pattes de la vache symbolisent les quatre piliers qui supportent
le ciel et sont en relation avec les génies Hehou,
nom en relation avec le concept hh en égyptien, qui
signifie "million". Nous avons droit à huit génies qui supportent le ciel. A
côté de ces génies sont écrits en écriture rétrograde les noms et/ou
fonction de ces génies. |
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La vache regarde vers la gauche (l'extrémité est indiqué par les trois
signes nefer, écrits près de la tête). |
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Huit génies Heh maintiennent les
pattes de la vache, qui est supportée par le dieu Chou, les bras levés. (à
droite).
Heh est, selon la cosmogonie d'Hermopolis, l'un des quatre principes
masculins de l'Ogdoade; où il est associé à sa parèdre Hehet.
Une barque, placée au niveau du haut des pattes, avec une divinité solaire,
navigue. |
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Le dieu Chou les bras
levés soutient la vache céleste.
Au-dessus des mains du dieu Chou figure le signe du ciel étoilé.
La deuxième barque possède une divinité assise entre les mamelles de la
vache. |
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Le dieu Chou et les génies Heh
ont la barbe recourbée. |
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Les huit génies Heh qui
maintiennent les pattes. |
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Le dieu Chou, les bras
levés, soutient la vache céleste. |
Les pages qui suivent
proviennent du site
http://sethy1.free.fr/vache.html et
où vous pourrez découvrir la
traduction des textes. |
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L'ordonnance des parois |
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traductions |
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