L'annexe L (42), située à gauche de la salle J, est décorée de la quatrième heure du Livre des Portes.
Dans l'entrée de l'annexe L le roi offre deux pains, et deux autres sont posés sur une tabouret.
Sur l'autre côté nous avons aussi une représentation du roi.
Dans les deux représentations le roi est tourné vers l'intérieur de la salle.
Entrée de l'annexe L avec le roi coiffé du némès.
En entrant, sur le mur à gauche, une porte est gardée par un serpent dressé.
Trois registres décorent ce mur. Les scènes se détachent sur un fond blanc qui diffère de la salle du sarcophage sur fond ocre.
La barque de Rê au registre médian, progresse en direction d'une nouvelle série de chapelles où les momies qui sont cette fois couchées attendent la venue du dieu pour se redresser et revivre. La barque est halée par des hommes.
La barque est halée par des hommes. Les momies couchées attendent le passage du dieu pour se redresser et revivre.
Les momies couchées dans des chapelles.
Au registre du haut figure deux lacs de feu, qui conservent leur caractère à la fois bénéfique et maléfique.
Les lacs de feu sont gardés par des divinités dont certaines ont une tête de chien et d'autre la forme d'un cobra.
Au registre du haut figure deux lacs de feu, qui conservent leur caractère à la fois bénéfique et maléfique.
Les lacs de feu sont gardés par des divinités dont certaines ont une tête de chien et d'autre la forme d'un cobra.
Le graffiti P.T. N.Y. A 1870 . N. Y mentionne : New York 1870
Au registre inférieur Osiris, debout dans une chapelle, domine un serpent.
Le dieu est protégé par une suite de dieux et par des flammes ardentes prêtes à dévorer les ennemis et mécréants.
Au registre du bas les dieux protègent Osiris.
Devant les momies nous avons deux groupes de six femmes, incarnant les heures de la nuit.
Les deux groupes des six femmes sont séparées par le serpent lové sur lui-même qui les a engendrées.
Les serpent lové contient 24 boucles = les 24 heures d'une journée.
Ici aussi figure deux lacs de feu, qui conservent leur caractère à la fois bénéfique et maléfique.
Les lacs de feu sont gardés par des divinités dont certaines ont une tête de chien et d'autre la forme d'un cobra, registre du haut.
Le serpent lové sur lui-même ,avec ses 24 boucles, qui a engendré les douze femmes.
L'annexe L décorée de la quatrième heure du Livre des Portes.
L'annexe L décorée de la quatrième heure du Livre des Portes.
A droite de la salle J, l'annexe M (43 sur le plan) est consacrée au Livre de la Vache du Ciel.
        
La chambre funéraire de Toutankhamon renfermait quatre chapelles dépourvues de plancher et emboîtées les unes dans les autres. Elles sont faites de grands panneaux  de cèdre soigneusement assemblés. Le pourtour inférieur de chacune des chapelles était ceint d'une feuille de cuivre. Une porte à double battants permet de pénétrer à l'intérieur des chapelles. Le bois des chapelles est stuqué et doré. La première chapelle extérieure dans laquelle était emboîtées les trois autres mesure 5,08 m de long, 3,28 m de large pour une hauteur de 2,75 m. Les lourds panneaux de cèdre d'une épaisseur de 32 mm sont stuqués, dorés et incrustés. Cette chapelle a la forme du pavillon de la fête sed, où le roi devait accomplir les rites de rajeunissement et de renaissance. Les parois extérieures portent le pilier djed et le nœud tit. La porte est fermée par un verrou en ébène qui coulissait dans des crampons en cuivre. Chaque porte était munie de deux anneaux destinés à faire passer la cordelette d'un sceau. Le sceau de la première chapelle avait été brisé lors du pillage de la tombe. Les sceaux des deuxième et troisième chapelle étaient intacts, la quatrième chapelle ne possédait pas de sceau.
         
L'intérieur de la première chapelle comportait une armature en bois stuqué vernis et doré. Elle se compose de 9 pièces de bois et mesure 4,32 m de long, 2,93 m de large et une hauteur de 2,78 m. Elle soutenait un drap mortuaire décoré de grandes marguerites en bronze doré. Ce drap recouvrait partiellement la deuxième chapelle. Le plafond de la chapelle est décoré de disques solaire ailés et de 13 vautours. Les parois intérieures de la chapelle portent des formules du "Livre des Morts". L'on y trouve les chapitres 1, 134, 141, 142  du "Livre de Morts" ainsi que le "Livre de la Vache du Ciel". Le "Livre de la Vache du Ciel", au fond de la chapelle, et au premier plan les verrous et l'armature qui soutenait le drap funéraire.
              
Ce livre est apparu à l'époque amarnienne, il justifie l'état imparfait du monde actuel, qui résulte d'un processus de vieillissement inévitable.
Les hommes, qui vivaient dans un état paradisiaque avec les dieux, se révoltèrent contre le dieu soleil déclinant et vieillissant. Ils seront châtiés par l'œil enflammé du soleil (l'uræus) sous la forme de la déesse Hathor. Une partie de l'humanité sera épargné, mais puni par le dieu soleil qui s'éloignera des hommes en se retirant au ciel sur le dos de la Vache du Ciel.
Voir le livre de Madame Nadine Guilhou "La vieillesse des dieux" aux Publications de la Recherche, Université Paul Valéry de Montpellier.
Ce recueil relate la révolte des hommes et explique comment le dieu Rê a châtié les rebelles avant de quitter définitivement le monde des hommes pour demeurer sur le dos d'une grande vache incarnant le ciel.
Représentation des deux Eternités, à savoir Djet et Neheh.

Djet et neheh sont deux notions temporelles qui traversent toute l’histoire de l’Égypte ancienne. Elles sont les deux formes possibles – complémentaires et opposées – du temps : l’éternité (djet), conçue comme immuabilité, et le temps (neheh), dont l’expression théorique est le flux temporel cyclique. Djet, l’éternité, caractérise le monde créé par le démiurge lors de la Première Fois : principalement la première langue de terre issue du Noun ainsi que les premiers êtres mis au monde par le Créateur. Ce monde est le résultat de la première étape de la création car il fut l’objet d’une réorganisation à l’origine de laquelle se trouve la révolte des hommes. Le démiurge sépara les dieux et les hommes, tout en créant le ciel ainsi que les corps célestes destinés à le parcourir. Les cycles des étoiles, de la lune et du soleil sont à l’origine du temps mesurable. En l’imposant aux hommes, le démiurge leur fit perdre l’immortalité. Temps et éternité ne sont pas indépendants. Le temps, produit de la refondation du monde, est issu de l’éternité. Et, dans son déroulement cyclique, il regagne djet à intervalles réguliers. Le temps peut donc être considéré, si la Maât est respectée, comme une durée idéale aboutissant, après la mort, à l’éternité.
Voir de Frédéric Servajean dans Publication Collection  : « Orientalia Monspeliensia » Djet et Neheh. Une histoire du temps égyptien [Presses universitaires de la Méditerranée] (univ-montp3.fr)


 À propos du temps (neheh)

À propos du temps (neheh) dans quelques textes du Moyen Empire de Frédéric SERVAJEAN.
 

L'embrasure de la porte est décorée, si l'on se réfère aux noms gravés, nous sommes en présence du roi sous la forme du dieu Osiris.
La vache regarde vers la gauche (l'extrémité est indiqué par les trois signes nefer, écrits près de la tête).
Au centre, sous le ventre nous trouvons le dieu
 Chou qui soutient la voute céleste symbolisée par le ventre de la vache.
Une série de 12 étoiles représentent la voute céleste dans laquelle circule le démiurge.
Sur ce même niveau nous pouvons voir deux barques du Soleil qui symbolisent la course de ce dieu.
Les quatre pattes de la vache symbolisent les quatre piliers qui supportent le ciel et sont en relation avec les génies 
Hehou, nom en relation avec le concept hh en égyptien, qui signifie "million". Nous avons droit à huit génies qui supportent le ciel. A côté de ces génies sont écrits en écriture rétrograde les noms et/ou fonction de ces génies.
La vache regarde vers la gauche (l'extrémité est indiqué par les trois signes nefer, écrits près de la tête).
Huit génies Heh maintiennent les pattes de la vache, qui est supportée par le dieu Chou, les bras levés. (à droite).
Heh est, selon la cosmogonie d'Hermopolis, l'un des quatre principes masculins de l'Ogdoade; où il est associé à sa parèdre Hehet.
Une barque, placée au niveau du haut des pattes, avec une divinité solaire, navigue.
Le dieu Chou les bras levés soutient la vache céleste.
Au-dessus des mains du dieu Chou figure le signe du ciel étoilé.
La deuxième barque possède une divinité assise entre les mamelles de la vache.
Le dieu Chou et les génies Heh ont la barbe recourbée.
Les huit génies Heh qui maintiennent les pattes.
Le dieu Chou, les bras levés, soutient la vache céleste.
Les pages qui suivent proviennent du site http://sethy1.free.fr/vache.html et où vous pourrez découvrir la traduction des textes.
 
L'ordonnance des parois
 
 
 
 
 
 
 
 
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