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La tombe de Nebenmaât porte le
numéro 219. |
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Informations sur les tombes.
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La salle, qui est voûtée, possède deux registres sur le mur de droite et
trois registres sur le mur de gauche. |
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La tombe de Nebenmaât est
monochrome et la couleur du fond est blanc.
La salle, qui est voûtée, possède deux registres sur le mur de droite et
trois registres sur le mur de gauche.
Les registres des deux parois sont séparés par une bande de texte
hiéroglyphique placée sur le sommet de la voûte.
La scène du fond nous montre l'ouverture de la bouche effectuée par Anubis
sur la momie couchée sur un lit funéraire. |
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Le mur qui fait face est lui
décoré d'une scène d'offrandes apportées au dieu Osiris accompagné du
roi Amenhotep Ier, de son épouse et de sa mère la reine
Ahmès-Nefertari. |
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La déesse Nephthys, assise en
tailleur et étendant ses ailes, occupe la totalité du cintre du mur.
Au-dessous le dieu Anubis, à l'aide d'une herminette, pratique
l'ouverture de la bouche au défunt pour lui redonner la vitalité de ses
cinq sens.
Un cône à parfum est posé sur la tête de la momie couchée sur un lit
funéraire aux pieds léonin et reposant sur des cales.
Sous le lit nous trouvons diverses offrandes : récipients pour l'eau et
la bière, un miroir, une laitue...etc. |
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Sur les registres du haut des
murs, de droite et de gauche, nous
trouvons deux représentations du dieu Thot assis sur un socle biseauté, qui
évoque le concept de maât.
A droite le dieu est représenté sous sa forme habituelle en ibis et à
gauche le dieu Thot est représenté sous la forme du babouin coiffé du
croissant et du disque lunaire. Le premier registre à droite présente les
époux recevant des offrandes. A gauche, dans le registre médian, nous sommes
en présence du dieu Anubis qui porte aux narines d'Osiris le signe ankh à
l'aide du sceptre ouas. Le dieu Osiris est accompagné de la déesse de
l'occident. Au-dessous nos retrouvons une représentation de la déesse Nout
accueillant le soleil dans la Douat.
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Le dieu Thot sous forme du
babouin. |
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La déesse Nepththys. |
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Le dieu chacal Anubis pratique
l'ouverture de la bouche.
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Le dieu chacal Anubis pratique
l'ouverture de la bouche. |
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Les scènes médianes et du bas
sont coupées par une porte.
Le registre du haut, qui empiète sur la voûte, est de taille plus grande
que les deux du dessous.
La première vignette, à droite de la porte, du registre médian nous
montre le défunt offrant des tiges de papyrus à la déesse Isis et au
dieu Osiris. |
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Isis, Osiris et le défunt
sont placés à l'intérieur d'une chapelle. La déesse Isis est coiffée de
la couronne hathorique. Cette scène et la suivante sont posées sur le
socle biseauté du concept de maât. Dans la scène suivante Nebenmaât et
son épouse apportent des offrandes au dieu Rê et à la déesse lionne
Sekhmet. L'épouse offre un vase de lait et elle agite le collier menat,
son époux offre un bouquet de papyrus. |
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La scène du dessous nous
montre le halage de la momie de Nebenmaât, posée à l'intérieur d'une
chapelle, elle même posée sur une barque puis sur traineau.
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Isis, Osiris et le défunt
sont placés à l'intérieur d'une chapelle. La déesse Isis est coiffée de
la couronne hathorique. Cette scène et la suivante sont posées sur le
socle biseauté du concept de maât. Dans la scène suivante Nebenmaât et
son épouse apportent des offrandes au dieu Rê et à la déesse lionne
Sekhmet. L'épouse offre un vase de lait et elle agite le collier menat,
son époux offre un bouquet de papyrus. La scène du dessous nous
montre le halage de la momie de Nebenmaât, posée à l'intérieur d'une
chapelle, elle même posée sur une barque puis sur traineau. |
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Nebenmaât et
son épouse apportent des offrandes au dieu Rê et à la déesse lionne
Sekhmet.
L'épouse offre un vase de lait et elle agite le collier menat,
son époux offre un bouquet de papyrus. |
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La scène du registre du haut
suit celle du défunt et de son épouse devant Rê et Sekhmet. Le défunt
apporte un offrande et lève les mains en signe d'adoration à une divinité
assise sur un fauteuil. La scène qui suit nous montre le dieu Anubis donnant
la main au défunt Nebenmaât pour le conduire au dieu Osiris accompagné de la
déesse de l'Occident. Le registre du dessous nous montre les pleureuses qui
accompagnent le halage de la barque vers la nécropole. Le prêtre sem, vêtu
de la peau de panthère pratique le rituel de l'ouverture de la bouche sur la
momie de Nebenmaât et de son épouse. Derrière les deux momies dressées est
figurée la tombe surmontée d'une petite pyramide. La dernière scène présente
la déesse Nout accueillant le soleil qui irradie la tombe. La déesse Nout
accueille les défunts dans la Douat pour y naviguer et renaître au matin. |
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Le nom du défunt de la tombe
219.
Nebenmaât :
neb à la valeur de seigneur, maître, possesseur, propriétaire.
L'on peut traduire ce nom par : ma maîtresse est Maât. |
Le dieu
Anubis donne la main au défunt Nebenmaât pour le conduire au dieu Osiris
accompagné de la déesse de l'Occident. |
La déesse
Nout, représentée par deux bras et deux seins, accueille le soleil qui
irradie la tombe. La déesse Nout accueille les défunts et le soleil dans
la Douat pour y naviguer et renaître au matin. |
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Détail des deux vignettes :
halage de la momie et offrandes aux divinités. |
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Offrande de papyrus au couple
osirien. |
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Offrande de papyrus au couple
solaire.
Nom du dieu Rê |
Nom de la
déesses Sekhmet |
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Le défunt et une divinité. |
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Le dieu Anubis conduit le
défunt au dieu Osiris accompagné de la déesse de l'Occident.
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Elle est représentée
par une femme portant sur sa tête le symbole égyptien de
l’Occident : il était constitué d’une hampe (une sorte de tige)
sur laquelle était fixé un support pouvant accueillir soit un
faucon, soit une plume d’autruche, voire les deux en même temps.
La plupart du temps, Imentet était figurée avec le sceptre ouas
à la main.
Imentet la Maîtresse du ciel
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Imentet était la
personnification de l’Occident. Elle incarnait la notion
géographique de l’Ouest ainsi que le désert occidental égyptien.
Elle faisait partie de ces déesses qui représentaient les points
cardinaux. Par opposition, sa consœur Iabtet personnifiait l’Orient.
Il faut également savoir que le nord et le sud furent très rarement
assimilés à des divinités. Imentet incarnait l’endroit où l’astre
solaire, Rê, mourrait chaque soir. Cela faisait d’elle une divinité
fondamentale, bien plus souvent représentée que son homologue
orientale. En effet, cette caractéristique la plaçait comme une
déesse des morts, protectrice des cimetières et plus
particulièrement de la nécropole de Thèbes durant le Nouvel Empire.
Dans les représentations, on retrouvait souvent une symétrie : le
dieu solaire avec de chaque côté la déesse de l’Orient (Iabtet) et
la déesse de l’Occident (Imentet) levant les bras au ciel en signe
d’adoration. De la même manière, elles pouvaient être figurées de
chaque côté de Nout, incarnation du ciel. Dans le Livre des Morts,
elle apparaissait aux côtés d’Osiris et avait pour rôle d’accueillir
les défunts lors de leur arrivée au tribunal divin. Son rôle était
donc complémentaire de celui d’Anubis qui avait pour mission
d’amener les défunts jusqu’à Osiris. De cette façon, le futur
candidat à la vie éternelle ne se retrouvait jamais seul ou livré à
lui-même. Elle faisait partie du grand nombre de divinités dont le
rôle était d’accompagner les morts. Cependant, du fait de ses
fonctions similaires à celles d’Hathor, les deux déesses se
confondaient régulièrement. Ce fut la raison pour laquelle, on
pouvait retrouver des représentations d’Hathor avec les attributs de
la déesse Imentet (le symbole de l’Occident sur la tête).
En résumé, Imentet était une déesse assez méconnue mais qui occupait
une place non négligeable dans la mythologie égyptienne grâce à ses
multiples facettes. |
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Paroi aux trois registres. |
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Le catafalque repose sur une
barque qui elle même est posée sur un traineau qui est hâlé par des hommes
et des bovidés. |
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La momie repose sur un lit
funéraire aux pieds léonins. Deux rames gouvernails sont placées à la poupe
de la barque.
La proue et la poupe adoptent la forme d'une ombelle de
papyrus. |
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Le défunt, qui est un Osiris,
est accompagné par la déesse Isis, qui sous la forme d'un milan, est perché
à la proue de la barque. La corde de halage est tirée par des hommes et des
bovidés. Une femme, assise en tailleur, se couvre les cheveux de terre en
signe de deuil. |
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Six hommes accompagnent le
catafalque. |
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Devant les bovidés et dans le
registre du dessus nous trouvons les pleureuses.
Précédant les pleureuses un
homme verse de l'eau. |
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Les pleureuses et le prêtre
sem. |
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Le prêtre sem pratique
l'ouverture de la bouche sur les deux momies debout devant la tombe. |
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Les deux momies portent un
cône à parfum sur le sommet du crâne.
Le soleil couchant irradie de ses rayons la tombe qui a une forme
pyramidale. |
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La déesse Nout, représentée
sous la forme de deux bras et de deux seins, accueille le soleil couchant et
les deux momies.
La déesse du ciel Nout émerge de la montagne qui est représentée sous la
forme de courbes qui englobent les grains de sable.
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La déesse Nout, représentée
sous la forme de deux bras et de deux seins, accueille le soleil couchant et
les deux momies.
La déesse du ciel Nout émerge de la montagne qui est représentée sous la
forme de courbes qui englobent les grains de sable. |
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Le premier registre de droite
présente des offrandes apportées aux défunts par des membres de la famille. |
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Le premier registre de droite
présente des offrandes apportées aux défunts par des membres de la famille. |
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Les deux défunts sont assis
sur un fauteuil qui repose sur des cales. Les pieds des défunts et des deux
personnages qui accomplissent une action rituelle sont posés sur une natte.
L'homme apporte une coupe au couple tandis que la femme qui l'accompagne
présente un vase au long col. Sous le siège représentation d'un chat. |
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Un chat. |