La tombe de Nebenmaât porte le numéro 219.
Informations sur les tombes.
La salle, qui est voûtée, possède deux registres sur le mur de droite et trois registres sur le mur de gauche.
La tombe de Nebenmaât est monochrome et la couleur du fond est blanc.
La salle, qui est voûtée, possède deux registres sur le mur de droite et trois registres sur le mur de gauche.
Les registres des deux parois sont séparés par une bande de texte hiéroglyphique placée sur le sommet de la voûte.
La scène du fond nous montre l'ouverture de la bouche effectuée par Anubis sur la momie couchée sur un lit funéraire.
Le mur qui fait face est lui décoré d'une scène d'offrandes apportées au dieu Osiris accompagné du roi Amenhotep Ier, de son épouse et de sa mère la reine Ahmès-Nefertari.
La déesse Nephthys, assise en tailleur et étendant ses ailes, occupe la totalité du cintre du mur.
Au-dessous le dieu Anubis, à l'aide d'une herminette, pratique l'ouverture de la bouche au défunt pour lui redonner la vitalité de ses cinq sens.
Un cône à parfum est posé sur la tête de la momie couchée sur un lit funéraire aux pieds léonin et reposant sur des cales.
Sous le lit nous trouvons diverses offrandes : récipients pour l'eau et la bière, un miroir, une laitue...etc.
Sur les registres du haut des murs, de droite et de gauche, nous trouvons deux représentations du dieu Thot assis sur un socle biseauté, qui évoque le concept de maât. A droite le dieu est représenté sous sa forme habituelle en ibis et à gauche le dieu Thot est représenté sous la forme du babouin coiffé du croissant et du disque lunaire. Le premier registre à droite présente les époux recevant des offrandes. A gauche, dans le registre médian, nous sommes en présence du dieu Anubis qui porte aux narines d'Osiris le signe ankh à l'aide du sceptre ouas. Le dieu Osiris est accompagné de la déesse de l'occident. Au-dessous nos retrouvons une représentation de la déesse Nout accueillant le soleil dans la Douat.
Le dieu Thot sous forme du babouin.
La déesse Nepththys.
Le dieu chacal Anubis pratique l'ouverture de la bouche.
Le dieu chacal Anubis pratique l'ouverture de la bouche.
Les scènes médianes et du bas sont coupées par une porte.
Le registre du haut, qui empiète sur la voûte, est de taille plus grande que les deux du dessous.
La première vignette, à droite de la porte, du registre médian nous montre le défunt offrant des tiges de papyrus à la déesse Isis et au dieu Osiris.
Isis, Osiris et le défunt sont placés à l'intérieur d'une chapelle. La déesse Isis est coiffée de la couronne hathorique. Cette scène et la suivante sont posées sur le socle biseauté du concept de maât. Dans la scène suivante Nebenmaât et son épouse apportent des offrandes au dieu Rê et à la déesse lionne Sekhmet. L'épouse offre un vase de lait et elle agite le collier menat, son époux offre un bouquet de papyrus.
La scène du dessous nous montre le halage de la momie de Nebenmaât, posée à l'intérieur d'une chapelle, elle même posée sur une barque puis sur traineau.
Isis, Osiris et le défunt sont placés à l'intérieur d'une chapelle. La déesse Isis est coiffée de la couronne hathorique. Cette scène et la suivante sont posées sur le socle biseauté du concept de maât. Dans la scène suivante Nebenmaât et son épouse apportent des offrandes au dieu Rê et à la déesse lionne Sekhmet. L'épouse offre un vase de lait et elle agite le collier menat, son époux offre un bouquet de papyrus. La scène du dessous nous montre le halage de la momie de Nebenmaât, posée à l'intérieur d'une chapelle, elle même posée sur une barque puis sur traineau.
 Nebenmaât et son épouse apportent des offrandes au dieu Rê et à la déesse lionne Sekhmet.
L'épouse offre un vase de lait et elle agite le collier menat, son époux offre un bouquet de papyrus.
La scène du registre du haut suit celle du défunt et de son épouse devant Rê et Sekhmet. Le défunt apporte un offrande et lève les mains en signe d'adoration à une divinité assise sur un fauteuil. La scène qui suit nous montre le dieu Anubis donnant la main au défunt Nebenmaât pour le conduire au dieu Osiris accompagné de la déesse de l'Occident. Le registre du dessous nous montre les pleureuses qui accompagnent le halage de la barque vers la nécropole. Le prêtre sem, vêtu de la peau de panthère pratique le rituel de l'ouverture de la bouche sur la momie de Nebenmaât et de son épouse. Derrière les deux momies dressées est figurée la tombe surmontée d'une petite pyramide. La dernière scène présente la déesse Nout accueillant le soleil qui irradie la tombe. La déesse Nout accueille les défunts dans la Douat pour y naviguer et renaître au matin.

Le nom du défunt de la tombe 219.
 

Nebenmaât : neb à la valeur de seigneur, maître, possesseur, propriétaire.
L'on peut traduire ce nom par : ma maîtresse est Maât.

Le dieu Anubis donne la main au défunt Nebenmaât pour le conduire au dieu Osiris accompagné de la déesse de l'Occident. La déesse Nout, représentée par deux bras et deux seins, accueille le soleil qui irradie la tombe. La déesse Nout accueille les défunts et le soleil dans la Douat pour y naviguer et renaître au matin.
Détail des deux vignettes : halage de la momie et offrandes aux divinités.
Offrande de papyrus au couple osirien.
Offrande de papyrus au couple solaire.

   Nom du dieu Rê

    Nom de la déesses Sekhmet
Le défunt et une divinité.
Le dieu Anubis conduit le défunt au dieu Osiris accompagné de la déesse de l'Occident.

Elle est représentée par une femme portant sur sa tête le symbole égyptien de l’Occident : il était constitué d’une hampe (une sorte de tige) sur laquelle était fixé un support pouvant accueillir soit un faucon, soit une plume d’autruche, voire les deux en même temps. La plupart du temps, Imentet était figurée avec le sceptre ouas à la main.

Imentet la Maîtresse du ciel

 

Imentet était la personnification de l’Occident. Elle incarnait la notion géographique de l’Ouest ainsi que le désert occidental égyptien. Elle faisait partie de ces déesses qui représentaient les points cardinaux. Par opposition, sa consœur Iabtet personnifiait l’Orient. Il faut également savoir que le nord et le sud furent très rarement assimilés à des divinités. Imentet incarnait l’endroit où l’astre solaire, Rê, mourrait chaque soir. Cela faisait d’elle une divinité fondamentale, bien plus souvent représentée que son homologue orientale. En effet, cette caractéristique la plaçait comme une déesse des morts, protectrice des cimetières et plus particulièrement de la nécropole de Thèbes durant le Nouvel Empire. Dans les représentations, on retrouvait souvent une symétrie : le dieu solaire avec de chaque côté la déesse de l’Orient (Iabtet) et la déesse de l’Occident (Imentet) levant les bras au ciel en signe d’adoration. De la même manière, elles pouvaient être figurées de chaque côté de Nout, incarnation du ciel. Dans le Livre des Morts, elle apparaissait aux côtés d’Osiris et avait pour rôle d’accueillir les défunts lors de leur arrivée au tribunal divin. Son rôle était donc complémentaire de celui d’Anubis qui avait pour mission d’amener les défunts jusqu’à Osiris. De cette façon, le futur candidat à la vie éternelle ne se retrouvait jamais seul ou livré à lui-même. Elle faisait partie du grand nombre de divinités dont le rôle était d’accompagner les morts. Cependant, du fait de ses fonctions similaires à celles d’Hathor, les deux déesses se confondaient régulièrement. Ce fut la raison pour laquelle, on pouvait retrouver des représentations d’Hathor avec les attributs de la déesse Imentet (le symbole de l’Occident sur la tête).
En résumé, Imentet était une déesse assez méconnue mais qui occupait une place non négligeable dans la mythologie égyptienne grâce à ses multiples facettes.

Paroi aux trois registres.
Le catafalque repose sur une barque qui elle même est posée sur un traineau qui est hâlé par des hommes et des bovidés.
La momie repose sur un lit funéraire aux pieds léonins. Deux rames gouvernails sont placées à la poupe de la barque.
 La proue et la poupe adoptent la forme d'une ombelle de papyrus.
Le défunt, qui est un Osiris, est accompagné par la déesse Isis, qui sous la forme d'un milan, est perché à la proue de la barque. La corde de halage est tirée par des hommes et des bovidés. Une femme, assise en tailleur, se couvre les cheveux de terre en signe de deuil.
Six hommes accompagnent le catafalque.
Devant les bovidés et dans le registre du dessus nous trouvons les pleureuses.
 Précédant les pleureuses un homme verse de l'eau.
Les pleureuses et le prêtre sem.
Le prêtre sem pratique l'ouverture de la bouche sur les deux momies debout devant la tombe.
Les deux momies portent un cône à parfum sur le sommet du crâne.
 Le soleil couchant irradie de ses rayons la tombe qui a une forme pyramidale.
La déesse Nout, représentée sous la forme de deux bras et de deux seins, accueille le soleil couchant et les deux momies.
La déesse du ciel Nout émerge de la montagne qui est représentée sous la forme de courbes qui englobent les grains de sable.
La déesse Nout, représentée sous la forme de deux bras et de deux seins, accueille le soleil couchant et les deux momies.
La déesse du ciel Nout émerge de la montagne qui est représentée sous la forme de courbes qui englobent les grains de sable.
Le premier registre de droite présente des offrandes apportées aux défunts par des membres de la famille.
Le premier registre de droite présente des offrandes apportées aux défunts par des membres de la famille.
Les deux défunts sont assis sur un fauteuil qui repose sur des cales. Les pieds des défunts et des deux personnages qui accomplissent une action rituelle sont posés sur une natte. L'homme apporte une coupe au couple tandis que la femme qui l'accompagne présente un vase au long col. Sous le siège représentation d'un chat.
Un chat.