Toutankhamon fut inhumé avec de nombreux colliers et bracelets.
Parmi les pierres choisies on trouve l'améthyste, la cornaline, le feldspath, la calcite, le lapis-lazuli, le quartz, la serpentine, la stéatite et la turquoise.
Des colliers et les bracelets.
La résine et les coquillages étaient aussi utilisés, tout comme le verre, la faïence et le silicate de cuivre qui donnait le bleu égyptien.
Des colliers et les bracelets.
Des colliers et les bracelets.
Des colliers et les bracelets.
Des colliers et les bracelets.
Vitrine.
Pour dormir les Égyptiens faisaient usage d'un appui-tête. L'appui-tête était composé d'un socle, rectangulaire ou ellipsoïdal, qui assurer la stabilité d'un support vertical soutenant une partie supérieure en demi-lune. La demi-lune supportait un petit coussin sur lequel reposait la tête. Le chevet était fait de bois, terre cuite ou de pierre, il pouvait être décorer. Le chevet était présent sous cette forme dès la IIIe dynastie. Cet objet était lié par son utilité au monde nocturne, donc inquiétant. Les divinités qui décoraient le chevet devaient veiller sur les dormeurs, on y trouvait le dieu Bès et la déesse hippopotame Thouéris.
La forme du chevet symbolise les deux collines entre lesquelles le soleil se lève à l'horizon, matérialisant l'ascension du mort vers le ciel. Parfois deux lions, symbolisant l'horizon, ornaient son pied. Le défunt assimilé au soleil levant rejoint la vie divine et céleste. Ce soulèvement de la tête symbolise le lever du soleil.
Le chapitre 166 du "Livre des Morts" commence par :
"Formule pour le chevet : "les menout t'éveillent, toi qui étais endormi, N., ils t'éveillent à l'horizon. Dresse-toi ! Tu as été proclamé victorieux..."
Les chevets de Toutankhamon sont en bois stuqué et doré, en verre bleu turquoise, en faïence bleue en ivoire.
Dans l'étagère du dessus représentation du pilier djed.
Les chevets miniatures.
Les chevets miniatures.
Vases et coffre miniature.
Vases, coffre miniature et chevets.
Ce chevet est en ivoire, il est constitué en deux éléments (au niveau de la poitrine du dieu), il est sculpté à l'effigie du dieu de l'air Shou.
 Le dieu est agenouillé, soutenant sur ses épaules l'appui nuque incurvé, représentant le ciel. Les deux lions symbolisent l'horizon.
 Le dieu Shou est agenouillé, soutenant sur ses épaules l'appui nuque incurvé, représentant le ciel.
 Les deux lions symbolisent l'horizon.
Chevet est en ivoire.
Ce chevet imite un pliant miniature.
 Il est en ivoire teinté de rouge, jaune, vert et noir. L'appui nuque est en perles d'ivoire enfilées teintées de rouge, vert et noir.
 Les pieds, munis de charnières en or, se terminent par des têtes de canard. Les pattes s'appuient sur des barres horizontales en ivoire teinté de jaune.
L'appui nuque est garni du masque du dieu Bès tirant la langue à chacune des extrémités.
Introduit en Égypte par les Hyksos au XVIème Siècle av. J.-C, les chars seront étroitement associés au roi.
Toutankhamon a laissé 6 chars complets mais démontés.
Ce char est composé d'une caisse en bois d'une largeur de 1,02 m et profond de 44 cm.
Les parois sont stuquées et recouvertes d'une feuille d'or que viennent embellir des incrustations de pierres et de verres.
L'essieu est long de 2,30 m, le timon courbé est fait dans un seul morceau de bois.
Char remonté.