Les conférences, le séminaire et le colloque se déroulent  dans une des salles prêtées gracieusement par la Municipalité de Saint Estève.

Voir plan pour rejoindre la salle Jean JAURÈS. Vers la salle Jean JAURES
Voir plan pour rejoindre la salle Méditerranée et la salle ses Aînés.
Vers la salle des Aînés et la salle Méditerranée
Voir plan pour rejoindre la Maison des Associations Vers la Maison des Associations
La vidéothèque et la bibliothèque  fonctionnent le jour des conférences

Voir les anciennes conférences.Vers les anciennes conférences

La publication sur la momie du Muséum de Perpignan est disponible, Voir les modalités de son acquisition
Vers les liens
Vers les liens
 
Dates retenues pour 2024
Conférences à 17 H à la Salle Méditerranée
 
- Samedi 21 septembre nous recevrons monsieur Bernard MATHIEU, Professeur d'égyptologie, ancien Directeur de L'I.F.A.O
 

Des rébellions chez les Pharaons

Loin de l’image conventionnelle d’une société égyptienne monolithique, qui se reproduirait telle qu’en elle-même de règne en règne, les sources laissent apparaitre une histoire dynastique émaillée de troubles, de contestations du pouvoir en place, de révoltes intérieures souvent réprimées, parfois couronnées de succès. La richesse du vocabulaire désignant les opposants politiques est l’un des indices de cette histoire pharaonique où le maintien de l’ordre intérieur et la cohésion d’une société culturellement hétérogène devaient être pour le pouvoir en place une préoccupation majeure.


Voir la présentation Des rébellions chez les Pharaons
- Samedi 19 octobre nous recevrons madame Noémie FATHY. Doctorante contractuelle en Egyptologie, LabEX ARCHIMEDE. Laboratoire d'Excellence ARN-11 LABX-0032-01. UMR 5140  - Archéologie des Sociétés Méditerranéenne (ASM) Equipe "Egypte Nilotique et Méditerranéenne" (ENiM). Université Paul Valéry Montpellier III

Dans l’entourage du pharaon ou tkn m ḥʿw-nṯr « celui qui s’approche du corps divin »

Le haut clergé d’Amon forme au côté des vizirs, une élite de premier rang étroitement lié à la cour royale et recevant les ordres directement du monarque. L’élévation sociale et la supériorité de cette élite sacerdotale naissante (attestée à l’avènement de la XVIIIe dynastie) se manifestent par l’emploi de formule de différenciation dans leurs titulatures. L’expression de la proximité avec la personne royale est exprimée par une séquence spécifique tkn(w) m ḥʿw nṯr « celui qui s’approche du corps divin ». Attestée dans les autobiographies des grands prêtres d’Amon ainsi que chez certains dignitaires. Cette expression semble associée aux individus bénéficiant d’un accès direct au souverain. Le rapport exclusif et privilégié du clergé d’Amon avec le roi se retrouve également, à travers l’emploi de titres auliques et palatiaux ḥr(y)-tp ʿȝ m pr-nswt « grand chef dans le domaine royal » ; mḥ-jb n(y) nswt ṯsw wʿʿ(w) « confident du roi dans la solitude ». Mais aussi, par l’emploi de séquences « verbale » spécifique du type stp(w)~n ḥm⸗f « celui qui a été choisi par sa Majesté », révélant une distinction royale. L’expression de la proximité avec le roi s’avère, dans certains cas, être le témoin de liens familiaux entre les grands prêtres d’Amon et la famille royale. Cette communication vise à identifier les types de relations pouvant être entretenus par le Haut Clergé d’Amon et le roi régnant. Elle mettra en évidence l’influence de ces rapports dans l’accès à la fonction sacerdotale et la constitution des familles. Enfin, l’étude généalogique de ces individus soulignera l’emploi de stratégie sociale entrainant la formation de réseau de pouvoir entre l’élite cléricale et les différentes élites thébaines.

Voir la présentation  Dans l’entourage du pharaon ou tkn m ḥʿw-nṯr « celui qui s’approche du corps divin »

 
- Samedi 30 novembre nous recevrons Monsieur Frédéric ROUFFET, Docteur en Egyptologie
Dates retenues pour 2025
Samedi 25 janvier 2025 Assemblée Générale de l'association à la Maison des Associations de Saint Estève.
Samedi 1er février nous recevrons madame Gwénaëlle RUMELHARD, Docteur en égyptologie
Promenade dans le département égyptien du musée du Louvre dans les pas de Champollion
Le 15 décembre 1827, ouvrait le musée Charles X dont Jean-François Champollion avait été nommé conservateur par une ordonnance royale du 15 mai 1826. Des salles furent aménagées pour accueillir les antiquités égyptiennes à côté des antiquités grecques considérées comme « supérieures » par les archéologues et historiens de l’époque. Aujourd’hui, avec l’aménagement du Grand Louvre à partir de la pyramide en verre de l’architecte Pey, le département égyptien se décline autour de la cour carrée du Louvre. Lors de notre promenade, nous déroulerons le livre de l’histoire de la collection égyptienne de ce fabuleux musée à partir du 15 décembre 1827, allant de fouilles en anecdotes sur les objets acquis…
Voir la présentation  Le Louvre
Samedi 8 mars
Samedi 5 avril
Samedi 21 juin nous recevrons madame Florence QUENTIN, égyptologue.
Samedi 27 septembre
Samedi 8 novembre
Samedi 6 décembre