Les conférences, le séminaire et le colloque se déroulent  dans une des salles prêtées gracieusement par la Municipalité de Saint Estève.

Voir plan pour rejoindre la salle Jean JAURÈS. Vers la salle Jean JAURES
Voir plan pour rejoindre la salle Méditerranée et la salle ses Aînés.
Vers la salle des Aînés et la salle Méditerranée
Voir plan pour rejoindre la Maison des Associations Vers la Maison des Associations
La vidéothèque et la bibliothèque  fonctionnent le jour des conférences

Voir les anciennes conférences.Vers les anciennes conférences

La publication sur la momie du Muséum de Perpignan est disponible, Voir les modalités de son acquisition
Vers les liens
Vers les liens
 
Dates retenues pour 2025
 
Samedi 27 septembre nous recevrons monsieur Bernard MATHIEU, Professeur d'égyptologie, Université Paul Valéry, Montpellier III, ancien directeur de l'I.F.A.O
Quelques trésors littéraires de l’Égypte ancienne
L’Égypte des pharaons n’a pas seulement légué des monuments spectaculaires comme les pyramides, les temples de Karnak ou les hypogées de la Vallée des Rois. Cette civilisation plurimillénaire nous a aussi transmis des œuvres littéraires d’une qualité parfois remarquable. On prendra garde, toutefois, de ne pas aborder ces œuvres sous le seul angle de l’esthétique. Le « beau », dans la culture pharaonique, est en effet indissociable des notions d’achèvement, d’efficacité et d’utilité. La perfection formelle, dans le domaine littéraire comme dans ceux de l’iconographie ou de la statuaire, est toujours au service de la performance, c’est-à-dire d’un souci de rendre plus efficace encore le message délivré. On proposera un florilège de quelques-unes de ces multiples pépites de l’esprit, issu d’une anthologie de la Littérature de l’Égypte ancienne, actuellement en cours de publication.
Vers la présentation Le temple de Karnak
 
Samedi 15 novembre nous recevrons monsieur Frédéric ROUFFET, Docteur en égyptologie qui nous fera découvir

Qui se cache derrière le crocodile ?
Le dieu Sobek en Égypte ancienne

La faune a fortement influencé les Anciens Égyptiens qui s'en sont inspirés notamment dans leur écriture : il suffit de regarder un texte gravé en hiéroglyphes pour découvrir de nombreux oiseaux, mammifères ou autres reptiles. Mais les divinités n'ont pas non plus échappé à cette influence animale et on reconnaît sur des murs de temples ou de tombes ou encore sur papyrus des dieux à corps humains et à têtes animales. Parmi celles-ci, un dieu à tête de crocodile attire le regard : le dieu Sobek. Divinité protectrice ou agressive ? Quelle est sa place dans le panthéon égyptien ? Quelles sont ses prérogatives et que nous apprennent les textes eux-mêmes ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

 Vers la présentation Qui se cache derrière le crocodile ? Le dieu Sobek en Égypte ancienne

Samedi 6 décembre nous recevrons madame Amandine MARSALL, Docteur en égyptologie qui nous conduira vers

La tombe de Toutânkhamon, l'envers du décor

1922. Après sept saisons de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutânkhamon. La sépulture livre au monde entier les trésors fastueux inhumés avec le jeune roi, plus de 5.000 pièces au total ! Cette conférence révèle la face cachée de cette découverte, sur les traces des voleurs antiques qui pénétrèrent à deux reprises dans la tombe, et sur les multiples couacs rencontrés par les ouvriers au moment des funérailles du souverain.

Vers la présentation  Toutankhamon
Dates retenues pour 2026
Samedi 31 janvier Assemblée Générale de l'association à 17 H à la Maison des Associations
Dates des conférences à 17 H à la salle Méditerranée
Samedi 07 février nous recevrons madame Noémie FATHY, Doctorante qui nous présentera : "les monuments d'éternité : études des tombes thébaines du clergé d'Amon entre stratégies de visibilité et d'intervisibilités"
Samedi 07 mars nous recevrons madame Livia BERGEROT, Docteur en égyptologie qui nous présentera le dieu Bès
Samedi 11 avril nous recevrons madame Gwenaëlle RUMLHARD, Docteur en égyptologie qui nous présentera :
Le Rôle primordial des oiseaux dans l'univers égyptien

Les oiseaux étaient très présents dans le pays de Kémet, notamment les oiseaux migrateurs. De nombreuses observations ont été faites lorsque les cultes et les rites funéraires se sont constitués.

Pourquoi le vautour fauve est-il devenu une divinité contrairement au vautour percnoptère ? Pourquoi le faucon pèlerin a-t-il été l’image de la divinité la plus importante de cette civilisation ?

Pourquoi l’ibis religiosa est-il la représentation du dieu Thot ?

Pourquoi l’oiseau jabiru a-t-il incarné le ba de chaque défunt ? etc.

Pour répondre à ces questions, effectuons au préalable la même démarche que les Égyptiens : observer la nature.    

 

Vers la présentation Le Rôle primordial des oiseaux dans l'univers égyptien
 Samedi 06 juin nous recevrons madame Florence QUENTIN, Diplômée d’égyptologie. Montpellier-III, Paris-IV-Sorbonne qui traitera de la
 Femme en Égypte ancienne, un statut exceptionnel dans le monde antique

Les Égyptienne sont joui d’un respect rare et d’« une pleine capacité juridique qui les dispensait de toute tutelle ou curatelle, et leur permettait d’accéder à tous les postes de la société », confirme Bernadette Menu, égyptologue et juriste. Au Palais comme dans le peuple, chez la femme au foyer comme chez l’« Épouse du Dieu » dévolue au culte d’Amon, une même estime dominait comme une influence certaine. Dès le troisième millénaire avant notre ère, les Égyptiennes ont bénéficié de droits beaucoup plus larges que dans d’autres civilisations. Les Enseignements (Sagesses) insistent quant à eux sur le respect que le mari doit à son épouse, l’amour qu’il doit lui porter afin que règne l’harmonie dans la famille. Cette conférence rappellera que l’égyptologie n’échappe pas aux stéréotypes de genre qui influencent les travaux des historiens et que notre vision des Egyptiennes est encore prisonnière des clichés.  A travers quelques exemples (contrôle des richesses, rémunération, représentation, accès à l’écriture), nous verrons qu’elles jouissaient pourtant d’un large éventail de titres religieux et administratifs. Mais bien que ceux-ci aient peut-être reflété un emploi réel à l’extérieur du foyer ayant pu offrir une certaine indépendance économique  à celles qui les portaient, leur signification est trop souvent minimisée, ces titres étant qualifiés d’“honorifiques”. Les preuves de l’emploi des Egyptiennes et/ou de leur indépendance économique ont été souvent ignorées ou mal interprétées : une révision s’impose face à ce modèle dépassé.

Vers la présentation  Le Rôle primordial des oiseaux dans l'univers égyptien
 
Samedi 26 septembre nous recevrons monsieur Bernard MATHIEU, Professeur d'égyptologie à l'université Paul Valéry à Montpellier
Samedi 17 octobre nous recevrons monsieur Marc GABOLDE, Professeur d'égyptologie, Université Paul Valéry à Montpellier, qui nous présentera :
Amour à l'égyptienne : une sexualité débridée ?

Nous avons beaucoup de représentations et d'allusions textuelles à caratère sexuel de l'ancienne Égypte. Cependant, sont-elles le reflet de la sexualité des Égyptiens ? Que savons-nous de cette dernière ?

Vers la présentation Le Rôle primordial des oiseaux dans l'univers égyptien
Samedi 28 novembre