Les conférences, le séminaire et le colloque se déroulent  dans une des salles prêtées gracieusement par la Municipalité de Saint Estève.

Voir plan pour rejoindre la salle Jean JAURÈS. Vers la salle Jean JAURES
Voir plan pour rejoindre la salle Méditerranée et la salle ses Aînés.
Vers la salle des Aînés et la salle Méditerranée
Voir plan pour rejoindre la Maison des Associations Vers la Maison des Associations
La vidéothèque et la bibliothèque  fonctionnent le jour des conférences

Voir les anciennes conférences.Vers les anciennes conférences

La publication sur la momie du Muséum de Perpignan est disponible, Voir les modalités de son acquisition
Vers les liens
Vers les liens
 
Dates retenues pour 2023
 

- Samedi 11 Mars à 17H Salle Méditerranée. Conférence avec madame Eléna PANAITE Docteur en égyptologie. Université Paul Valéry Montpellier III.

Pylônes et portes d’entrée dans le temple d’Amon-Rê à Karnak : décor et signification

Le temple d’Amon-Rê à Karnak est inclus dans l’un des plus grands complexes religieux de l’Antiquité. Construit et remanié sur près de 2000 ans, il témoigne des passages des rois successifs et des évolutions stylistiques. La conférence présentera un projet de recherche actuellement en cours qui a pour objectif l’étude épigraphique de la façade occidentale du 2e pylône du temple d’Amon-Rê à Karnak et ouvrira sur une discussion plus générale sur le rôle et la signification des pylônes et des portes d’entrée en Égypte ancienne.

Vers l'affiche  La vie quotidienne des Egyptiens d'après les représentations des tombes
 

- Samedi 15 Avril à 17H Salle Méditerranée. Conférence avec madame Florence QUENTIN. Florence Quentin est égyptologue. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont Isis, l’éternelle, biographie d’un mythe féminin (Albin Michel) Elle a dirigé Le Livre des Égyptes, savoirs et imaginaires (Bouquins). En 2019, à l’occasion de la grande exposition de la Villette, elle publie Dans l’intimité deToutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor (First), puis, en 2021, Les grandes souveraines d’Égypte  (Perrin). Elle a reçu le Prix Écriture et Spiritualités 2016 pour Vivante Égypte (DDB, 2015).

Vérités et Légendes de l’Egypte ancienne

Malgré l’avancée des connaissances, l’Egypte ancienne continue de charrier des théories pseudo- scientifiques. L’égyptologue Florence Quentin éclairera des points moins connus et fera un tri salutaire. Que sait-on aujourd’hui de la construction des pyramides ?Quel était le statut des Égyptiennes ? La chimie a t-elle vu le jour sur les bords du Nil ?  Pourquoi les statues sont -elles souvent mutilées? Akhénaton est-il le premier monothéiste de l’histoire ? La malédiction des pharaons remonte-elle à l’Antiquité ?

 

Vers l'affiche Vérités et mensonge

Fête pour les 30 ans de l'association
Le 22 avril 2023

- Samedi 3 juin à 17H Salle Méditerranée. Conférence avec madame Lisa GAYET. Doctorante en égyptologie UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) Equipe ENiM Ecole Doctoral 60 Université Paul Valéry Montpellier III

Bijoux et éléments de parure féminins de la noblesse égyptienne au Nouvel Empire

Les anciens égyptiens étaient très pointilleux en matière d’hygiène et d’apparence. Tant les hommes que les femmes employaient des cosmétiques et portaient de nombreux bijoux et éléments de parure. Ceux-ci s’observent notamment dans les reliefs se trouvant dans les tombes, mais aussi dans le mobilier funéraire qui accompagne le défunt dans l’au-delà. Perruques, bandeaux, cônes d’onguents, fleurs de lotus, boucles d’oreilles, colliers et bracelets étaient des éléments de parure fréquemment portés. Quelques-uns l’étaient moins, tel que les bracelets de chevilles, les tatouages ou les sandales, et d’autres encore n’étaient pas représentés. Associés aux vêtements, ces ornements constituaient un moyen pour l’artiste d’indiquer le sexe, l’âge, l’origine ethnique et la condition sociale d’un individu, et parfois même, un titre ou une fonction. D’autres bijoux avaient une fonction religieuse et/ou magique. Cette étude se base principalement sur les représentations des tombeaux thébains de la Vallée des Nobles, datant du Nouvel Empire, ceux-ci apportant de nombreuses informations de part leur état de conservation.

Vers l'affiche Vérités et mensonge

 
 

- Samedi 23 Septembre à 17H Salle Méditerranée. Conférence avec monsieur Bernard MATHIEU

- Samedi 21 Octobre à 17H Salle Méditerranée. Conférence avec monsieur Marc GABOLDE

- Samedi 25 Novembre à 17H Salle Méditerranée. Conférence avec madame Marie Christine LAVIER sur le dieu SETH